Chariot élévateur : comment bien le choisir?

0

Il existe plusieurs critères essentiels à respecter au moment de sélectionner un chariot élévateur. Pour bien le choisir, voici les données à identifier.

Faire le point sur les actions envisagées

Le choix de son chariot élévateur est fonction des opérations que l’on effectuera avec l’engin. Sera-t-il destiné à la préparation de commande ? Sera-t-il utilisé pour le chargement et le déchargement des marchandises ? Le chariot servira-t-il au gerbage et au stockage ?

La nature de chaque tâche peut donc influer sur le type de chariot à acheter. Outre les actions à mener, il faut aussi tenir compte des types de marchandises que le matériel va transporter. Le support utilisé (palette Euro, caisse-palette, big bag et roll) pour le transport des marchandises varie en fonction des matériaux.

Déterminer le lieu d’utilisation du chariot

Si le chariot élévateur est destiné uniquement à un usage extérieur, il faut privilégier un engin avec un moteur thermique. L’équipement peut fonctionner, dans ce cas, grâce à une bonbonne de gaz ou du diesel.

Dans le cas où le matériel est destiné à une utilisation intérieure, il est conseillé d’opter pour un chariot élévateur électrique. Au moment du choix du modèle, il faut vérifier les points suivants : l’autonomie des batteries et la tension réseau de la société. Si le chariot élévateur servira à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment, et, s’il est destiné à décharger un camion, l’idéal est d’adopter un équipement fonctionnant à l’électricité.

Identifier la typologie des mâts

Le mât doit être particulièrement bien choisi pour que le chariot soit compatible avec la configuration du bâtiment. Avant de procéder à un achat, il est donc indispensable de mesurer la hauteur du mât une fois une palette au sol, ou quand il y a une élévation des fourches.

Il convient de considérer aussi la hauteur de levée avant de passer à la caisse. Notons qu’un mât peut être double ou bien en triplex.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com