Chaudière à condensation: quels avantages?

0

Vous souhaitez opter pour une chaudière offrant un rendement maximal tout en ne négligeant pas un certain confort de chaleur? Optez alors pour une chaudière à condensation! Fonctionnement, avantages, inconvénients, primes, on vous dit tout sur la chaudière à condensation.

Fonctionnement

Une chaudière à condensation fonctionne approximativement de la même manière qu’une chaudière classique, à la différence près qu’elle tire profit de l’énergie produite à l’occasion de la combustion du gaz.

En effet, le gaz, brûlé, produit de la chaleur. La chaudière à condensation est capable de récupérer cette chaleur présente dans les fumées, améliorant du même coup son rendement.

Avantages

Le principal avantage des chaudières à condensation est, comme le point précédent le laisse entendre, son haut taux de rendement. Lorsqu’elle est branchée sur un système de chauffage à basse température, une chaudière à condensation peut atteindre un rendement de… 110%! En d’autres mots, elle restitue donc davantage de chaleur qu’elle n’en consomme. Les factures énergétiques s’en trouvent alors logiquement diminuées.

Mais les chaudières à condensation s’avèrent également moins polluantes. En effet, si les chaudières classiques produisent des fumées à 200°C,  les fumées produites par les chaudières à condensation tournent quant à elles aux alentours de 50°C, ce qui a pour conséquence de réduire le niveau de pollution.

Plus efficace et moins polluante, les chaudières à condensation se révèlent donc être très avantageuses.

Notons également que, en plus d’être relativement esthétiques, les chaudières à condensation ne produisent que peu de bruit et sont relativement compactes. Il est dès lors possible de les installer au sein même des pièces à vivre.

Primes

Le seul inconvénient (il en fallait au moins un) n’est autre que leur prix. Le prix d’achat d’une chaudière à condensation s’avère en effet plus élevé que celui des chaudières classiques. Néanmoins, il convient de rappeler qu’elles permettent de consommer moins d’énergie. Leur coût doit donc être envisagé sur le long terme.

Point positif: la Région wallonne, désireuse de favoriser l’installation de telles chaudières, a décidé d’octroyer une prime à tout qui en ferait l’acquisition. Comptez 200€, prime pouvant toutefois être revue à la hausse en fonction du niveau de revenus.

Vous êtes convaincu par les bienfaits des chaudières à condensation? Votre dévolu s’est porté sur ce type de dispositif? Ne reste désormais plus qu’à vous tourner vers une entreprise spécialisée dans l’installation de ce type de chaudière. N’hésitez pas à multiplier les devis! Pour davantage encore d’informations sur les chaudières à condensation, cliquez ici.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com