Connaître les différentes traditions du mariage

0

Le mariage est une célébration qui permet d’unir deux personnes. Existant depuis des décennies, il possède de nombreuses traditions. Avec le temps, ces traditions ont changé, améliorées et mises à jour. Pour savoir si vous allez suivre ses traditions lors de votre mariage, il est important de connaître l’histoire de ce grand évènement dans la vie de couple.

L’historique des bagues de mariage

La naissance des bagues de mariage n’est pas connue exactement comme celle des bagues de fiançailles. En effet, ces derniers étaient à l’origine en forme d’anneau, et ce n’est qu’à partir du XVe siècle que les deux bagues ont été clairement distinguées comme bague de fiançailles et des alliances. La bague de fiançailles se caractérise par son ornement de pierre précieuse, généralement en diamant, et l’alliance quant à elle est un modèle plus sobre. Pour cette dernière, les deux amoureux s’offrent des alliances en or, et actuellement, pour que la future mariée ait quelque chose de plus éclatant sur les droits, elles ont l’alliance en diamants. Néanmoins, pour être parfaite, elle doit s’accorder avec la bague de fiançailles, tant pour la teinte de l’or que sur les formes.

L’histoire de la demande en mariage

Pas de mariage sans demande ! À l’origine, la demande en mariage est effectuée par l’homme, et doit avoir l’accord du père de la mariée avant. Pour accepter ou décliner l’offre, le père prend en compte les conditions matérielles et les moyens financiers des prétendants en vue de s’en assurer qu’il peut subvenir aux besoins de leur fille. De nos jours, cette tradition n’est plus très respectée, et les rares hommes qui le font encore le font uniquement pour la forme. La demande est généralement faite avec un genou à terre et une bague à la main. Il existe aussi désormais des femmes qui font leur demande en mariage et c’est devenu de plus en plus nombreux. Il est d’usage de célébrer les fiançailles en famille et entre amis autour d’un repas.

Mariage et symbole

L’anneau de mariage ou les alliances sont le premier symbole de mariage. Cette bague est portée sur l’annulaire gauche, parce qu’une croyance disait qu’une veine relie le cœur et ce doigt, connus aussi sous le nom du chemin de la « Vena Amoris ».  Actuellement, le choix du doigt dépend de la culture et du pays. Durant un mariage, la mariée doit aussi porter « quelque chose de vieux » qui évoque le lien familial et la vie de la mariée avant ce grand jour. Ensuite, elle doit porter aussi « quelque chose de neuf » qui invoque la réussite, et le succès pour le reste de leur jour. « Quelque chose de prêté » pour souhaiter le bonheur et la chance du couple. Enfin, « quelque chose de bleu »qui est symbole de pureté et de fidélité.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com