Entretien d’embauche: mettre toutes les chances de son côté

0

Vous êtes jeune diplômé? En quête d’un premier défi à relever? Vous avez choisi de donner un nouveau tournant à votre carrière professionnelle? Suite à un licenciement ou à une non-prolongation de contrat, vous êtes à la recherche d’un nouveau travail? Quelle que soit votre situation, décrocher le précieux sésame, vous le savez sans doute, s’apparente bien souvent davantage à un véritable parcours du combattant plutôt qu’à une simple promenade de santé. Pour y parvenir, voici quelques conseils. 

Un CV soigné

Le curriculum vitae représente pour le candidat l’unique chance de se démarquer. À travers une seule et simple page A4, vous vous devez donc de faire la différence. Pas simple, surtout lorsque l’on sait que tous vos concurrents visent le même but. Il n’est donc pas de place à l’approximation, et encore moins aux erreurs. La moindre virgule doit donc être pensée, réfléchie.

Les fautes d’orthographe sont dans beaucoup de domaines rédhibitoires. N’hésitez donc pas à faire relire ce dernier (et plutôt deux fois qu’une!). Mais en plus du contenu, il vous faudra soigner la présentation. Recruteurs et agences de recrutement reçoivent parfois des quantités astronomiques de candidatures pour un seul et même poste. La présentation de votre CV est donc cruciale pour taper dans l’œil de ces derniers.

Une apparence irréprochable

Si votre CV doit être soigné, il en va de même de votre apparence… virtuelle et réelle. Pour ce qui est du virtuel, attardez-vous quelque peu à vérifier ce qu’internet et les différents réseaux sociaux laissent entrevoir de votre personnalité.

Si la chance vous sourit et que vous parvenez à décrocher un entretien, veillez à vous présenter sous votre meilleur jour. Optez donc pour une tenue sobre et professionnelle. Évitez les excentricités.

Un entretien préparé

Si votre tenue est importante, il en va de même de ce que vous direz à ce même entretien. Assurez-vous de connaître ce qu’il faut sur l’entreprise pour laquelle vous avez postulé. Remémorez-vous également les différentes tâches qui vous incomberaient si vous veniez à être sélectionné.

Entraînez-vous également à répondre aux questions les plus fréquemment posées (citez trois de vos défauts et qualités, où vous voyez-vous dans 5 ans?, pourquoi vous et pas un autre?, que pourriez-vous amener à notre entreprise?, comment réagissez-vous face au stress?, quelles sont vos prétentions salariales, etc.).

Ne laissez rien au hasard, mettez toutes les chances de votre côté, croyez en vous et tout devrait normalement bien se passer. Bonne chance!

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com