Formation à l’EN 9100 ce que cela peut apporter à vos entreprises

0

Si vous travaillez dans le secteur de l’aéronautique, spatial ou défense, vous avez surement entendu parler de la norme EN 9100. Cette norme évolue régulièrement et ses exigences sont parfois complexes à comprendre.

Qu’est ce que l’EN 9100 ?

L’EN 9100 est une norme européenne décrit les systèmes d’assurance de la qualité pour le marché aéronautique et spatial. Cette norme a pour but de compléter la norme ISO 9001 avec des exigences plus spécifiques aux secteurs aéronautique, spatial et de la défense. Cette norme s’acquiert grâce à la certification EN 9100 qui est ouverte à toutes les entreprises des secteurs cités précédemment.

Pourquoi se former à l’EN 9100 ?

L’expertise des organismes formateurs

Sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans les formations aux normes EN 9100. Pourquoi se former ? Tout d’abord car il est important d’être à jour dans les exigences de cette norme qui évolue régulièrement. Faire appel à un organisme de formation spécialisé dans les certifications et normes tels que l’EN 9100, vous permettra d’aborder ces aspects avec un vocabulaire simplifié, et de bénéficier d’une pédagogie primordiale pour bien appliquer les enseignements par la suite.

Un gage de qualité

Ensuite, assister à des formations certifiantes dans des organismes reconnus, vous apportera un gage de qualité vis-à-vis de vos parties prenantes. En effet, une entreprise travaillant dans les normes et répondant aux exigences de ces dernières est une marque d’expertise et de professionnalisme. Cette formation peut également être bénéfique pour réussir à sensibiliser toute une équipe sur les enjeux de l’EN 9100. Bien évidemment réussir à mettre en place un management de la qualité conforme aux exigences des normes aéronautique, spatial et défense ne peut se faire sans la participation complète des salariés de l’entreprise.

Des performances qui s’améliorent

Evidemment, connaitre et savoir appliquer les exigences de l’EN 9100 doit vous procurer pour la suite un avantage. Sachez que travailler dans ces normes et réussir à mettre en place un système de management de la qualité conforme vous apportera systématiquement des résultats en termes de performances. En effet, outre la preuve de votre expertise, une bonne application de l’EN 9100 vous permettra d’avoir un travail effectué nettement plus qualitatif. A côté de cela, le management de la qualité vise à une amélioration continue de vos processus mais également à des diminutions de coûts.

Vous l’aurez compris si vous travaillé dans l’un des secteurs concernés par l’EN 9100, n’hésitez pas à vous renseigner au plus vite sur les différentes formations qui existent et qui sont mises à votre disposition.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com