L’enrobé : un revêtement à la fois esthétique et résistant

0

Que ce soit pour la construction des routes ou encore pour l’aménagement de la cour, les enrobés constituent une solution de revêtement de qualité. De par leur robustesse et leur côté chic, les entreprises de travaux publics les recommandent à leurs clients.

À chaque enrobé ses bénéfices

On distingue plusieurs sortes d’enrobés sur le marché. Chacun d’entre eux présente des avantages conséquents, que ce soit pour l’aménagement d’une allée ou simplement pour optimiser le design d’un espace extérieur.

L’enrobé à froid est par exemple très renommé pour sa facilité de production et sa couleur verte. Les couches de bitume obtenues sont simples à poser en plus d’être peu coûteuses. Le béton bitumeux avance un indice de résistance élevé. Et l’enrobé drainant, qui est le plus utilisée, apporte un peu plus de confort à la résidence. Il facilite l’écoulement de l’eau et limite les effets sonores lors du passage d’un véhicule. Ce sont les produits appelés enrobés phoniques par les professionnels.

Dans tous les cas, la pose des enrobés commence inéluctablement par la préparation du terrain. Il faut nettoyer la piste afin qu’aucun élément, ni  un nid de poules ne vienne entacher le résultat. Un rouleau compresseur devra être employé pour bien aplanir la surface.

Enrobé à froid ou à chaud ?

L’enrobé s’obtient grâce à un mélange minutieux de gravier, de sable et d’un dérivé d’hydrocarbures. Depuis des années, il est utilisé pour le traçage des routes. Mais, les particuliers en font également usage pour leurs allées, leurs cours  et la création de certains terrains de jeux. Grâce à l’ajout de certaines substances dans le mélange, on obtient effectivement un revêtement coloré qui améliore la décoration d’extérieur.

En fonction des besoins et du budget de chacun, il est possible d’opter pour des enrobés fabriqués à chaud ou des enrobés dits à froid. Bien que cette seconde catégorie soit moins chère, certaines personnes se plaignent de leur durabilité. Des déformations apparaissent aux fils des années, voilà pourquoi les maîtres d’œuvre conseillent toujours l’enrobé bitumeux à chaud. Les enrobés à froid ne seront utilisés que pour la rénovation des chaussées et des pavés. Dans tous les cas, les compétences d’ouvriers compétents sont nécessaires pour ce type d’ouvrages. Désormais, on peut les dénicher sur l’internet en visitant le site d’une société de travaux publics.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com