Tout comprendre sur les partenariats

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Lorsqu’il est question d’organiser un festival ou encore un concert, voire même une simple fête de grande envergure, il s’agit d’une organisation complexe et bien souvent coûteuse. Ainsi, envisager un partenariat avec des professionnels environnants peut permettre de soulever des fonds nécessaires. Découvrez ainsi comment fonctionne un partenariat « gagnant-gagnant », et quelles actions mettre en place.

Un intérêt qui va dans les deux sens

Partenariat, parrainage, sponsoring… autant de noms qui définissent (sensiblement) le même accord professionnel mis en place entre deux entités. D’après un arrêté du 6 janvier 1989 portant sur la terminologie économique et financière, il s’agit d’un « soutien matériel apporté à une manifestation, une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct ». Souvent résumé par un soutien financier ou matériel, le bénéficiaire de l’aide s’engage à une contrepartie de valeur équivalente auprès de son (ou ses) parrain(s).  Généralement, il s’agira de donner de la visibilité au sponsor. Cela pourra aussi bien consister à proposer une plateforme d’expression au sponsor lors d’un atelier, d’une présence avec stand, ainsi que s’assurer que les affiches, dépliants publicitaire et autres banderoles contiendront le logo de ce dernier. En échange, le sponsor pourra proposer un soutien financier, ou encore matériel, en mettant à disposition par exemple un moyen de locomotion, financer des repas, ou encore héberger l’événement en question.

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partenaire marketing

Des actions au sur-mesure

À ne pas confondre avec le mécénat, supposé sans contrepartie, le sponsoring permet notamment au parrain de profiter grandement d’un événement. Il pourra ainsi avoir un rôle à jouer lors de l’événement, et ainsi gagner en visibilité en travaillant son image. Parmi les actions permettant un bénéfice mutuel, il pourra s’agir de :

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  • mener des actions de communication conjointes sur le web ;
  • proposer des jeux concours durant l’événement qui permettront de distribuer des bons d’achat ou des tickets avec offres d’essai, etc. ;
  • permettre la distribution de goodies « utiles », comme des gobelets, des éthylotests, des moyens de contraception… avec présence du logo du partenaire ;
  • la mise en place d’un stand personnalisé qui présente les produits du partenaire ;

L’essentiel lorsqu’un partenariat est mis en place est de prendre le temps de se mettre d’accord pour que les deux parties trouvent un intérêt jugé équivalent qui mettra en valeur ce partenariat. Il est ainsi essentiel de réfléchir avant même de chercher un sponsor ce qui sera possible de mettre en place, ce que vous avez à offrir, ainsi que le public qui sera visé. Un simple nom de sponsor peut grandement accroitre la popularité d’un événement. À vous d’être inventif et de faire force de proposition pour trouver le partenaire idéal !

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