Les avantages du portage salarial pour les travailleurs indépendants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Beaucoup envisagent maintenant de travailler à leur propre compte. Quand vient enfin le moment de se lancer, la plupart ne savent pas comment s’y prendre. Au risque de travailler illégalement, il faudra absolument se décider entre le portage salarial et le statut d’auto-entrepreneur. Bien que ces deux régimes aient leurs propres avantages, il vaut toujours mieux jouer la sécurité en faisant appel à une société de portage salarial.

Pourquoi opter pour le portage salarial plutôt que pour l’auto-entrepreneuriat ?

La majorité des indépendants optent pour l’auto-entrepreneuriat en pensant profiter de nombreux avantages. Ce régime est l’idéal pour ceux qui prévoient de fonder une entreprise. Néanmoins, il ne convient pas à la plupart des gens qui veulent un travail indépendant et stable. Les auto-entrepreneurs doivent effectivement se représenter eux-mêmes devant les autorités légales et fiscales. Ils doivent tenir la comptabilité de leur activité et sont également obligés de s’occuper de différentes tâches administratives. En cas d’échec, ils ne peuvent généralement plus se relever.

A voir aussi : Comment booster sa connexion internet ?

Choisir le portage salarial permet toutefois de jouir des mêmes avantages qu’un employé en entreprise. Le salarié porté peut exercer son métier de manière indépendante et il profite d’une protection sociale. L’entreprise porteuse se charge de certaines démarches administratives, ce qui laisse le temps au particulier pour se consacrer à sa profession.

Les agences de portage salarial entretiennent pour la plupart de bonnes relations avec les grandes entreprises. Ces dernières font souvent appel à elles pour embaucher un personnel qualifié. Faire confiance à ces établissements donne donc les moyens de dénicher un emploi indépendant bien que le marché du travail ne se porte pas bien. Dans cette optique, il est à noter qu’une mission de portage a la même valeur qu’un CDD.

A lire également : Pourquoi effectuer un dpe?

Choisir une entreprise de portage salarial

La profusion d’offres dans ce domaine met plus d’un en déroute. Effectivement, bon nombre de travailleurs ne savent plus à quel établissement se fier. Bien que les entreprises de portage salarial proposent pratiquement toutes les mêmes services, il vaut mieux se pencher sur certains points avant d’arrêter son choix.

Pour commencer, il faut s’informer sur les établissements qui peuvent porter le particulier pour sa profession. Certaines sociétés n’acceptent que des travailleurs manuels ou encore des techniciens de surface. En effectuant des recherches poussées sur internet, chacun devrait cependant dénicher l’agence adéquate. Avant de se décider, il faut porter son attention sur la localisation de l’entreprise. Bien entendu, celle-ci ne doit pas se trouver trop loin puisque le travailleur aura à s’y déplacer fréquemment. Lorsqu’un client contacte la société, le salarié porté aura à se présenter au siège pour connaitre les détails du travail à faire.

Partager.