Bourse : comment acheter des indices ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsque les gens parlent d’investissement, ils se réfèrent parfois aux indices boursiers et aux bourses. Et même s’ils peuvent ressembler à la même chose, ils ne le sont pas.

Un indice boursier est une jauge pour lire l’ensemble du marché, ou secteur du marché. En revanche, une bourse de valeurs est l’endroit où vous achetez et vendez des actions, des obligations et d’autres titres cotés sur divers indices.

A lire également : Le Bitcoin est-il toujours rentable ?

Voici un apprêt rapide.

Que sont les indices boursiers ?

Un indice est un regroupement d’actions de sociétés qui mesure l’évolution du marché boursier au sens large ou d’un secteur du marché boursier.

A découvrir également : Les entreprises publiques du Canada ont rapporté 1 milliard de moins que l'an dernier

Parmi les exemples d’indices célèbres, mentionnons le Dow Jones Industrial Aperage, souvent appelé le Dow. Il comprend 30 des plus grandes entreprises aux États-Unis.

L’ indice S&P 500 est composé des 500 plus grandes entreprises aux États-Unis, dont des noms tels que la compagnie d’assurance Allstate, la société de construction et de rénovation domiciliaire Home Depot, et Walmart, le plus grand détaillant au monde.

Le NASDAQ est un indice avec une forte concentration de stocks technologiques. Il se compose des actions de plus de 3 200 entreprises. En plus d’Amazon, Apple et Facebook, d’autres noms technologiques bien connus comprennent la société mère de Google Alphabet, fabricant de routeurs de réseau informatique Cisco Systems, et le géant des logiciels et services IBM.

En règle générale, chaque société d’un indice reçoit une pondération dans un calcul mathématique qui crée le numéro d’index final.

Ce poids peut être basé sur le cours de l’action, comme c’est le cas avec le Dow. Il peut également être basé sur la capitalisation boursière, reflet de la valeur d’une entreprise, qui est la façon dont le S&P est calculé. Certains index peuvent également combiner les deux pour attribuer la pondération.

Au fur et à mesure que les cours des actions individuelles ou les plafonds du marché augmentent et baissent, ces changements affectent la valeur totale en points de l’indice individuel.

Qu’ est-ce qu’un échange ?

Les échanges sont les lieux réels où les actions sont achetées et vendues. L’un des échanges les plus célèbres, appelé le Nouveau York Stock Exchange (NYSE), dont le siège est situé à Wall Street, à New York.

Le Nasdaq, situé à Midtown Manhattan, est également une bourse où les commerçants achètent et vendent les actions qui composent l’indice Nasdaq. L’indice est un échange purement électronique. Le NYSE combine un échange électronique avec des personnes vivantes qui aident à exécuter des opérations boursières.

Et il y a des échanges partout dans le monde. Le Japon a la Bourse de Tokyo. Le Brésil a le B3. L’Angleterre a la Bourse de Londres.

Lorsque vous passez une commande d’achat ou de vente d’actions, d’obligations ou d’autres titres, une bourse jouera finalement un rôle dans la transaction.

Stash sur

Prêt à investir ? Avec Stash, vous pouvez investir dans des dizaines de fonds et d’actions individuelles. Tout ce dont vous avez besoin est de 5$ pour commencer.

Investir, simplifié

Commencez dès aujourd’hui avec aussi peu que 5$

Obtenir l’application

Partager.