Les clés pour optimiser ses ventes en magasin

L’organisation de son espace commercial, véritable clé de voûte de la stimulation d’achat, doit faire l’objet d’un traitement minutieux de la part du professionnel. Certaines règles de base garantissent toutefois le succès de vos installations. Faisons un tour complet de ces fondamentaux qui vous permettront d’assurer la bonne visibilité de vos produits phares.

La Mise en Avant (MEA)

La mise en avant de vos produits peut s’effectuer de plusieurs manières : la célèbre tête de gondole fait référence à l’espace en bout de rayon qui donne sur les allées principales. Un emplacement idéal pour vos produits qui vont y récolter la plus grande visibilité.

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L’allée pénétrante, second point de MEA et un espace clé véritablement, se définit par la zone par laquelle entre le client.

Le troisième et dernier emplacement stratégique est représenté par les zones promotionnelles qui regroupent l’ensemble des espaces et îlots promotionnelles, hors allées pénétrante et têtes de gondoles.

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Ces emplacements dits de mise en avant doivent être clairement et immédiatement identifiables par le client, et ce pour des raisons liées notamment au chiffre d’affaire qu’ils peuvent générer. Intéressons-nous de plus près aux avantages qui peuvent découler d’une mise en avant de produits.

La MEA : Outil générateur de CA

Le merchandising, en tant qu’outil visant à déclencher des ventes, s’articule autour de plusieurs axes qui vont influencer le consommateur dans sa décision d’achat. Le fait de mettre en avant certains produits à des emplacements spécifiques va provoquer des effets directs sur le consommateur.

Les études réalisées ces dernières années prouvent de l’intérêt de choisir un emplacement stratégique, par exemple en allée pénétrante, puisque le profit y sera plus important. A savoir également, le rendement va varier selon le type d’implantation dans le magasin.

Les fabricants se livrent donc une rude bataille afin de décrocher les emplacements les plus optimisés, en particulier lors des temps forts qui jalonnent l’année : jouets pour Noël, papeterie lors de la rentrée scolaire, etc.

Des agenceurs de magasin proposent leur service afin de conseiller et d’accompagner les distributeurs évoluant dans tous types de secteurs d’activités (pharmacie, magasins alimentaires, magasin de bricolage, salon de coiffure, etc.) sur la manière d’organiser l’espace commercial afin de le rendre le plus attractif possible.

Enfin, lorsque l’on parle de MEA, l’agencement d’une vitrine ou d’un magasin « physique » nous vient instantanément à l’esprit. Mais n’oublions pas que la MEA est aussi valable pour le e-commerce qui connait un boom d’activité depuis plusieurs années maintenant : la mise en avant d’une fiche produit ou encore de la page d’accueil du site contribue à la stimulation d’achat.