Comment choisir le meilleur courtier ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Conseils pour les débutants sur Comment ch0ose un courtier en valeurs mobilières : La sélection de votre courtier en valeurs en ligne est l’une des plus grandes étapes que vous ferez tout en entrant dans le monde de l’investissement. Vous ne pouvez pas commencer à investir ou à négocier des actions en Inde tant que vous n’avez pas un courtier en valeurs mobilières (sauf si vous utilisez le compte de quelqu’un d’autre : D). Ces courtiers en valeurs mobilières offrent des comptes de démo et de négociation qui sont essentiels pour que les investisseurs achètent ou vendent des actions.

Lorsque j’ai ouvert mon compte de courtage pour la première fois, je n’avais personne pour me guider. J’appartiens à une famille où personne n’investit dans les actions. Mon père détient peu de participations dans des fonds communs de placement (certificats papier) et des LC. Cependant, il n’a jamais eu de compte de courtage boursier en ligne et n’a jamais investi directement dans le marché boursier. Par conséquent, j’ai dû parcourir un certain nombre de sites Web pour m’éduquer sur où commencer et comment choisir un courtier en valeurs en Inde.

A lire aussi : Cabinet d’expert-comptable : comment le choisir ?

C’ est pourquoi j’écris ce post pour les débutants afin qu’ils n’aient pas à passer par tous ces problèmes et peut également gagner beaucoup de temps. En outre, je vais également recommander les trois meilleurs courtiers en valeurs mobilières en Inde pour les débutants pour la facilité des lecteurs. Commençons.

Table des matières

Lire également : Comment copier un trader ?

  • Conseil : Choisir votre premier courtier
  • en valeurs

  • Comment choisir un courtier en valeurs mobilières ? — Facteurs à considérer
  • Quelques autres points à savoir tout en choisissant les meilleurs choix de courtier en bourse
  • pour le meilleur compte Demat & Trading en Inde

Mot de conseil : Choisir votre premier courtier

Tout d’abord, je voudrais mentionner que votre premier courtier n’est pas nécessairement tenu d’être votre courtier en actions à vie. Vous pouvez certainement passer à un autre courtier quand vous le souhaitez. De plus, vous pouvez même transférer vos actions existantes d’un compte de courtage à un autre. Personnellement, j’ai également changé de courtiers d’ICICI Direct à Zerodha.

Cependant, il n’est pas recommandé de changer de courtier car cela implique quelques tracas et perd du temps inutilement. Pourquoi ne pas aller avec le meilleur courtier lui-même afin que vous n’ayez pas à changer de compte plus tard. De plus, il est bon de commencer avec un courtier approprié, et choisir un mauvais courtier peut ruiner votre première expérience dans l’investion/négociation. En outre, il peut également vous coûter quelques dollars que les coûts de commutation si vous déménagez à un autre courtier.

Ensuite, vous devrez ouvrir les comptes Demat et Trading (compte 2 en 1) auprès de votre courtier en valeurs mobilières. La plupart des courtiers offrent ces deux comptes. Ces comptes sont nécessaires pour investir ou échanger des actions en Inde.

Avant de nous plonger dans le sujet, permettez-moi de vous donner la plus petite explication de quelle est la différence entre les comptes demat et les comptes de trading afin que nous soyons tous sur la même page.

De même que l’argent est conservé dans votre compte d’épargne, vos actions achetées sont conservées dans votre compte Demat. Lorsque vous achetez une action, elle est créditée sur votre compte demat. Et quand vous le vendez, il est débité de la même. A tout moment, votre compte demat reflète tous vos stocks de détention. En passant, un compte demat est un formulaire abrégé pour un « compte dématérialisé ».

D’ autre part, un compte de négociation est un moyen d’acheter et de vendre des actions sur un marché boursier. Il est utilisé pour passer des ordres d’achat ou de vente d’une action sur le marché. Voici un guide pour en savoir plus sur les comptes de démo et de trading en Inde.

Comment choisir un courtier en valeurs ? — Facteurs à prendre en considération

Afin de choisir un courtier en bourse en Inde, il est nécessaire que vous passez du temps à rechercher sur les courtiers en valeurs mobilières. Effectuez vos propres recherches indépendantes. Écoutez les conseils des investisseurs expérimentés sur lesquels courtier en valeurs qu’ils utilisent, mais ne les suivent pas aveuglément. Leurs exigences peuvent être différentes des vôtres. Vous pouvez effectuer vos propres recherches. Obtenez une idée générale sur le courtier en valeurs mobilières, les frais d’ouverture de compte, les installations offertes, les applications de trading, les sites Web, etc.

Ensuite, il y a un certain nombre de facteurs que vous devez vérifier avant de choisir votre courtier en valeurs. Voici quelques-uns des facteurs incontournables lors du choix d’un courtier en valeurs mobilières en Inde :

— Contexte et réputation du courtier

La première étape consiste à vérifier les antécédents du courtier en valeurs mobilières et sa réputation. Quel âge les courtiers ont-ils et ce que leurs clients disent de leurs plateformes ? Vous pouvez lire les commentaires, les plaintes et avoir une enquête sur l’expérience personnelle des utilisateurs existants. Si vous allez utiliser l’application mobile pour effectuer des investissements, consultez les évaluations des applications mobiles sur google ou App Store.

Une autre façon de vérifier la réputation des courtiers est d’examiner la taille qu’ils sont basés sur leur nombre total de clients actifs. Plus le courtier en valeurs est grand, plus sa plateforme de trading sera stable. Voici une liste de 15 des plus grands courtiers en valeurs en Inde basée sur le nombre de clients au 28 février 2021 :

en valeurs

S.Non Nom du courtier Nombre de clients actifs Part de marché ( %)
1 ZERODHA BROKING LIMITED 3391059 18,85%
2 RKSV VALEURS MOBILIÈRES INDIA PRIVATE LIMITED (Upstox) 1960861 10,90%
3 ANGEL BROKING LIMITED 1454167 8,08%
4 ICICI SECURITIES LIMITED 1435356 7,98%
5 HDFC VALEURS MOBILIÈRES LTD. 944091 5,25%
6 5PAISA CAPITAL LIMITÉE 845879 4,70%
7 VALEURS MOBILIÈRES KOTAK LTD. 717658 3,99%
8 SHAREKHAN LTD. 676631 3,76%
9 NEXTMILLIARD DE TECHNOLOGIES PRIVÉES LIMITÉES (Groww) 656519 3,65%
10 MOTILAL OSWAL FINANCIAL SERVICES LIMITED 543311 3,02%
11 AXIS SECURITIES LIMITED 439273 2,44%
12 SBICAP SECURITIES LIMITED 322353 1,79%
13 IIFL TITRES LIMITED 287503 1,60%
14 GEOJIT FINANCIAL SERVICES LIMITED 197001 1.10%
15 EDELWEISS BROKING LIMITÉE 157198 0,87%

— Frais de courtage et autres frais clés

Les courtiers en valeurs mobilières sont les membres inscrits de la bourse et ils facilitent les ordres d’achat et de vente sur le marché des actions pour leurs clients. Ils facturent une commission pour offrir cette installation connue sous le nom de frais de courtage.

Maintenant, il existe deux types de courtiers en valeurs mobilières en Inde : A) Courtier à service complet & B) Courtier à rabais.

Un courtier à service complet fournit un service de conseil et d’autres facilités premium ainsi que la plateforme de trading. Ces courtiers facturent des commissions élevées sur chaque transaction exécutée par leurs clients en pourcentage de chaque transaction exécutée. D’autre part, les courtiers à escompte ne fournissent que la facilité de négociation. Ils offrent un faible courtage et facturent des frais forfaitaires par transaction.

Lire la suite ici : Courtiers service complet vs courtiers à rabais : Lequel à choisir ?

Choisissez un courtier approprié selon vos préférences. Si vous souhaitez obtenir des conseils en recherche boursière, des rapports de recherche et d’autres installations personnalisées, allez avec un courtier à service complet. Si vous prévoyez d’investir ou de négocier sur votre propre et que vous voulez peut-être le moins courtage, allez avec un courtier à rabais.

Frais de courtage pour différents courtiers :

  • Courtiers à service complet : 0,3 -0,5 % du chiffre d’affaires de la livraison | 0,1 -0,275 % du chiffre d’affaires sur Intraday
  • Courtiers à rabais : GRATUIT pour les trades de livraison | Flat Rs 10 ou 20 pour tous les autres métiers

De nos jours, la plupart des investisseurs et des commerçants préfèrent les courtiers à rabais (comme Zerodha, Upstox, Angel Broking, etc.) car il les aide à sauver des milliers de roupies qui sont déduites comme courtage. De plus, de nombreuses firmes de courtage à rabais ont commencé à offrir des fonctionnalités premium à leurs clients sans frais supplémentaires.

Note rapide : Vous pouvez utiliser cette calculatrice de courtage pour avoir une idée de combien courtage et autres frais que vous paierez en négociant ou en investissant dans des actions.

— Service à la clientèle

Si vous êtes nouveau dans l’investation/négociation, vous aurez besoin d’un service à la clientèle, sauf si vous avez déjà un mentor ou un conseiller. Vérifiez le service client fourni par le courtier.

Investir à l’aide de plateformes en ligne est facile à utiliser et dispose d’un certain nombre de ressources disponibles sur Internet. Cependant, il peut y avoir plusieurs fois où vous aurez besoin d’un support technique. C’est bon d’avoir quelqu’un à chercher dans de tels cas. N’évitez pas le service à la clientèle. Recherchez les commentaires avant d’opter pour un courtier en valeurs mobilières et si le service à la clientèle est médiocre, puis recherchez un autre courtier.

Un moyen simple est d’essayer d’appeler leur numéro d’assistance à la clientèle. S’il faut des années pour que le client décroche le téléphone, évitez ce courtier en valeurs mobilières. En outre, si vous voulez un service client individuel, vérifiez le site Web du courtier s’il fournit des services personnels. Dans , vous pouvez également vérifier si des initiatives Investors Education ou des archives de numéros sont disponibles que vous pouvez parcourir au cas où vous êtes bloqué n’importe où.

— Plateformes de trading offertes

C’ est l’un des facteurs les plus importants à examiner. Vérifiez si la plateforme de trading proposée est conviviale, son interface utilisateur, la latence et facile à utiliser. Consultez les vidéos de démonstration de la plateforme de trading sur youtube. En outre, lisez également les commentaires de l’application mobile sur Google et la plate-forme iOS.

La vérification de la plateforme de trading est le facteur clé tout en choisissant un courtier en valeurs mobilières et tous les autres facteurs sont secondaires. C’est parce que vous passerez beaucoup de temps sur la plateforme de trading uniquement pour faire vos ordres d’achat/vente. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la plate-forme, ce sera beaucoup de problèmes pour vous.

— Installations de conseil et de recherche

Si vous n’envisagez pas d’investir seul et que vous avez besoin d’un conseil ou d’une recherche , puis vérifiez l’installation offerte.

La fiabilité de l’avis est également un must à vérifier. Le courtier en valeurs devrait avoir une bonne réputation dans les travaux de conseil et de recherche. De nombreux courtiers en valeurs leaders en Inde offrent des rapports de recherche et des services de conseil comme Angel Broking, ICICI Direct, Motilal Oswal, Sharekhan, etc.

— Gamme d’installations offertes

Si vous êtes à la recherche d’options d’investissement et de négociation diversifiées, recherchez le seul courtier qui offre tout. Par exemple, si vous envisagez de négocier des actions, des produits dérivés (contrats à terme et options), des devises, des matières premières, etc., recherchez un courtier qui offre la possibilité de négocier tous, et non pas en un seul.

De même, si vous envisagez d’investir dans d’autres options comme les fonds communs de placement, les obligations, etc., vérifiez si cette gamme d’installations est disponible auprès de ce courtier ou non. De nos jours, la plupart des courtiers de premier plan offrent des services dans des placements multiples et le trading instruments.

— Charges cachées

Il devrait y avoir des frais cachés « non » ou minimes lors de l’investissement et de la négociation. Tous les frais encourus pendant les transactions doivent être spécifiquement mentionnés. Avant de sélectionner le courtier en bourse, vous devez vous préoccuper des frais cachés auprès de votre responsable du service clientèle. En outre, vous pouvez également consulter la section prix et frais du courtier pour connaître tous les frais qui doivent être payés par les clients.

La plupart des courtiers en valeurs offrent des calculatrices de courtage sur leurs sites Web maintenant. N’oubliez pas que la transparence est la clé de tout service.

— Transfert de fonds

La facilité de liaison de votre compte de trading avec votre compte d’épargne devrait être disponible. Recherchez le processus de transfert de fonds dans votre courtier en valeurs mobilières. Le transfert d’argent en ligne et le retrait devraient être rapides et faciles. De plus, vérifiez également s’il y a des frais de transfert de fonds avec ce courtier en valeurs mobilières.

— Outils pour l’éducation/l’apprentissage

De nombreux courtiers en valeurs offrent de l’éducation installations à leurs clients. Par exemple, Zerodha éduque ses clients via « Varsity » et via son blog gratuitement. Si vous êtes en phase d’apprentissage, regardez si des outils pédagogiques sont disponibles auprès de votre courtier en valeurs mobilières.

Ce n’est pas un facteur « must have » pour votre courtier en valeurs mobilières, mais cela peut être un complément digne.

Related Post : Comment ouvrir un compte Demat et Trading chez Zerodha ?

Quelques autres points à savoir lors du choix du courtier

La plupart des points importants lors de la sélection de votre courtier en valeurs sont déjà couverts ci-dessus. Cependant, il y a peu d’autres points aussi qu’un débutant devrait savoir sur la façon de choisir un courtier en valeurs mobilières. Elles sont énumérées ci-dessous :

— Réductions et faible commission ne sont pas toujours bons :

Si vous êtes nouveau sur le marché et que vous aurez besoin de beaucoup d’aide dans le service tout en commençant. Bien qu’il soit bon de payer moins, cependant, si vous obtenez des installations premium à une commission, c’est mieux pour les débutants. Une fois que vous êtes expérimenté, vous pouvez effectuer votre investion/trading sur votre propre.

De plus, ces jours-ci, il y a beaucoup de courtiers à rabais en Inde qui offrent les courtiers les moins chers. Vous avez plusieurs options même dans les courtiers à rabais. Ne pas toujours aller avec le moins cher, mais aussi regarder dans les autres facteurs discutés dans cet article.

— Disponibilité des succursales hors ligne/locales

Il y a très peu de succursales hors ligne de courtiers à rabais, alors qu’il y a des tonnes de succursales d’anciens courtiers à service complet. Pour les débutants qui ne sont pas si confortables en ligne, les branches hors ligne peuvent être une bonne alternative. Si vous pouvez trouver une succursale dans votre ville, où vous pouvez facilement aller et rencontrer personnellement le responsable du service à la clientèle pour dissiper tous vos doutes, alors c’est bon d’y aller.

— Rechercher des extras/modules

De nombreux courtiers en valeurs offrent des extras comme l’ouverture de compte GRATUITE, ou « Pas de frais de maintenance annuels (AMC), des bons supplémentaires gratuits, etc. Vérifiez l’add-on et ajouté avantages. C’est toujours bon d’avoir des bonus.

Meilleurs choix pour le meilleur compte Demat & Trading en Inde

★★★★★

★★★★★

★★★★

No 1 COURTIER EN INDE Zérodha Investissements en actions libres | Flat 20 transactions intrajournalières et F&O Cote TB POSTULER MAINTENANT
OBTENEZ UN COMPTE DEMAT GRATUIT Ange Broking 0 Courtage sur Equity Delivery | Rs 20 par commande pour les transactions intraday et F&O Note TB POSTULER MAINTENANT
OBTENEZ UN COMPTE DEMAT GRATUIT 5Paisa Fixer le courtage de Rs. 20 par commerce Note TB POSTULER MAINTENANT

C’ est tout pour ce post sur la façon de choisir un courtier en valeurs mobilières en Inde. Les points abordés dans cet article sont des facteurs clés à examiner avant de sélectionner les courtiers en valeurs mobilières. J’espère que ce post sur Comment choisir un courtier en valeurs ? vous a été utile. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à commenter ci-dessous. Je serai heureux de vous aider. Pouvez une belle journée et Happyinvesti.

Partager.