Comment obtenir une aide à domicile pour personne âgée ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les services d’aides à domicile pour sénior sont de plus en plus sollicités. Pour cause, elle permet d’assister les personnes âgées en perte progressive de leur autonomie. Pour bénéficier d’un tel service, il existe plusieurs moyens auxquels vous pouvez avoir recours. Focus sur quelques-uns de ces moyens à travers lesquels vous pouvez obtenir une aide à domicile pour personne âgée.

Recourir à une mairie ou un CCAS

La mairie et le CCAS (centre communal d’action sociale) sont des endroits où vous avez la possibilité de solliciter une aide à domicile pour un sénior. Pour exploiter cette alternative, vous devrez d’abord déposer une demande d’aide à domicile pour personne âgée. Ensuite, votre demande sera étudiée en suivant les conditions d’éligibilité. Votre demande aura une suite favorable si les conditions requises sont respectées.

A lire aussi : Quelles sont les différentes façons de divorcer ?

Deux conditions sont essentielles pour être éligibles. La première est que la personne doit avoir au moins 65 ans. L’âge est revu à la baisse pour les personnes reconnues inaptes. Pour ces dernières, l’âge est fixé à 60 ans.

La deuxième condition concerne les revenus mensuels de la personne âgée. En effet, le salaire mensuel du sénior doit être inférieur à 906,81 euros s’il est seul. Par contre s’il s’agit d’un couple de personnes âgées, les revenus mensuels ne doivent pas dépasser 1407,82 euros.

Lire également : Quel est le meilleur cododo ?

Solliciter une agence d’aide à domicile

Avec la demande croissante des services d’aide à domicile pour sénior, les agences spécialisées dans de pareilles prestations ont vu le jour. Ces dernières proposent des moyens humains et technologiques pour assister les personnes âgées de façon optimale. Ainsi, elles sont capables de fournir des personnes compétentes et disposant des qualifications requises pour aider les séniors dans leurs tâches quotidiennes.

Que ce soit pour le ménage, la préparation du repas, l’assistance médicale ou encore le divertissement, les agents de ces agences ont les compétences nécessaires. Ils pourront accompagner convenablement vos séniors et leur être une bonne compagnie dans chaque activité de la journée.

Il existe plusieurs avantages à solliciter d’une aide à domicile pour sénior auprès d’une agence spécialisée. En plus de vous procurer des agents avec de bonnes compétences, certaines agences vous proposent aussi des outils technologiques pour la sécurité de vos parents.

Faire appel à un particulier

Vous avez également la possibilité d’obtenir une aide à domicile en faisant appel à un particulier qui propose ses services en la matière. Si vous préférez cette option, vous devrez faire attention à bien choisir votre prestataire pour bénéficier de services de qualité. Assurez-vous de choisir une personne qui dispose réellement des compétences et des qualités pour exercer un tel métier. Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez en parler avec des connaissances.

L’avantage de cette option est que vous êtes directement en contact avec l’intervenant en ce qui concerne le paiement. Le service peut ainsi vous revenir moins cher que dans le cas d’une agence. Le piège qui existe et qu’il faut éviter est de contacter une personne pas compétente. Le bien-être de votre sénior étant très important, vous devez mettre un point d’honneur à trouver un intervenant compétent et courtois.

Partager.