Conseils pour bien choisir sa piscine extérieure

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous envisagez prochainement d’offrir à vos extérieurs une piscine? En ce début d’été, nous ne saurions que vous y encourager! Reste à choisir la piscine correspondant à la fois à votre budget, à vos envies, à vos besoins, mais également à votre terrain. Pour y parvenir, quelques conseils… 

Les différents types de piscine

Avant toute chose, il convient de différencier les différents types de piscine. Si elles se distinguent selon les matériaux qu’elles emploient, il en est de même quant à leur utilisation, tout en ne négligeant pas leur mode de construction. Tentons d’y voir plus clair…

A voir aussi : Bicarbonate de Soude : où et quand l’utiliser ?

  • Piscine hors sol: les piscines hors sols, qu’elles soient gonflables ou rigides, affichent généralement des coûts moins onéreux.
  • Piscine en kit: les piscines en kit sont également relativement bon marché puisqu’elles ne nécessitent la main d’oeuvre de professionnels.
  • Piscine monocoque: les piscines monocoques peuvent être en polyester ou en acier inoxydable.
  • Piscine en béton armé: les piscines en béton armé sont les plus courantes (hors piscines hors sol).
  • Piscine à débordement: les piscines à débordement, symbole de luxe, affichent logiquement un prix plus élevé.
  • Piscine biologique: la piscine biologique est à mi-chemin entre piscine traditionnelle et plan d’eau naturel. Respectueuse de l’environnement, elle se subdivise en deux zones dont une seule est destinée à la baignade, l’autre étant réservée au traitement de l’eau. Le piscine naturelle ou biologique ne fait intervenir aucun produit chimique pour son traitement. Plantes et animaux en ont la charge. Son esthétique est incontestablement plus naturelle que celle des piscines classiques.
  • Couloir de nage: la piscine de nage ou couloir de nage est davantage destinée aux amateurs de natation. Très étroite, elle ne convient pas forcément aux enfants.

 Une attention aux détails

Une fois le type de piscine choisi, reste à décider une multitude de détails. Selon que votre dévolu se soit porté vers l’une ou l’autre de ces dernières, il vous faudra, par exemple, en déterminer les dimensions. Généralement, celles-ci n’excèdent que rarement les 12 m de long et les 5 m de large. Quant à la profondeur, sachez qu’elle oscille généralement entre 1,20 m et 1,60 m, bien qu’il soit évidemment possible d’aller jusqu’à 2,50 m.

Il vous faudra également réfléchir à l’éclairage, au chauffage et autres accessoires (dispositif pour la nage à contre-courant, échelle, escaliers, etc.).

A lire aussi : Les erreurs fréquentes lors d'une traduction du français vers l'anglais

Si vous souhaitez maximiser l’utilisation de votre piscine, peut-être est-il également intéressant d’envisager la pose d’un abri de piscine (haut, mi-haut, bas ou super-bas).

N’hésitez pas à soumettre vos envies à un professionnel qualifié. Ce dernier saura vous orienter. Bonne baignade!

Partager.