Construire et isoler en même temps, c’est possible!

0

Lorsque l’on choisi de se lancer dans l’exaltante aventure qu’est la construction d’une maison, il convient de s’attarder sur une foultitude de détails plus ou moins importants. Du choix des différents matériaux à celui de l’agencement des pièces en passant par une réflexion sur l’inclinaison de la toiture ou encore la sélection des châssis et des poignées de porte, la moindre décision doit être mûrement réfléchie. À l’heure actuelle, il est un point sur lequel les futurs propriétaires ne transigent pas. Il s’agit de l’isolation. Ce n’est pas là le fruit du hasard puisque d’une bonne isolation thermique découle de nombreux avantages. La facture énergétique s’en voit considérablement réduite. Les rejets de CO2 dans la nature suivent la même courbe, alors que le confort ambiant s’en trouve amélioré, sans compter qu’une maison isolée tend à vieillir moins rapidement. Que diriez-vous donc d’opter pour un matériau de construction aux propriétés isolantes supérieures? Découvrez le bloc isolant

Le polystyrène expansé: formule 2 en 1

Les technologies en matière d’isolation ne cessent de se développer. S’il est un matériau qui intéresse actuellement les professionnels, c’est bien le polystyrène expansé.

Nous avons tous déjà vu du polystyrène, que nous appelons d’ailleurs plus familièrement “frigolite”. Habituellement de couleur blanche ou grise, le polystyrène est composé de molécules de styrène. Ce dernier est relativement léger puisqu’il contient 98% d’air. Économique et respectueux de l’environnement, le polystyrène est davantage connu pour ses très bonnes propriétés isolantes. S’il est généralement utilisé sous forme de panneau, figurez-vous qu’il peut également faire office de matériau de construction lorsqu’il se présente en tant que bloc.

Le bloc isolant en pratique

Le bloc isolant se compose de deux parois dont les épaisseurs varient en fonction des standards thermiques désirés. Ces parois sont reliées entre-elles par le biais d’entretoises. Entre celles-ci est ensuite coulé un béton riche venant solidifier la structure. Ce type de bloc a la particularité de répondre à la construction de maisons basse énergie, passives et zéro énergie. Les ponts thermiques sont également évités par l’intermédiaire de ce matériau.

Matériau de construction et isolant, le bloc isolant permet un gain de temps mais également d’argent. En outre, ses performances acoustiques et mécaniques sont non négligeables. Il rend d’ailleurs possible la construction parasismique. Notons également son caractère hydrophobe et imputrescible.

En résumé, le bloc isolant compte de nombreux avantages. Il peut être intéressant de l’envisager comme le matériau servant potentiellement à construire votre futur nid douillet.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com