Construire sa maison écologique à l’aide de blocs coffrants isolants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, la variable écologique entre presque systématiquement en ligne de mire dans le cadre de la construction d’une maison. Les constructeurs, tout comme les particuliers d’ailleurs, semblent en effet chaque jour davantage prendre conscience de notre impact négatif sur notre pourtant si belle planète. Pour réduire l’empreinte carbone de nos habitations, de nouvelles technologies ne cessent de voir le jour. Attardons-nous ici sur le bloc coffrant isolant, un matériau aux multiples avantages.

Le bloc coffrant isolant: qu’est-ce que c’est?

Un bloc coffrant isolant est habituellement composé de deux parois en polystyrène expansé d’épaisseur variable reliées entre-elles par le biais d’entretoises. Du béton riche prend ensuite place entre ces deux dernières.

A voir aussi : Acheter sa maison sans apport, c'est possible

Maintenant qu’il est possible de se faire une idée plus précise de ce qu’est un bloc coffrant isolant, découvrons-en désormais les différents avantages.

Maison écologique

Ce type de matériau bénéficie de performances acoustiques, mécaniques et thermiques élevées permettant, entre autres, de supprimer tous les ponts thermiques et de garantir une étanchéité optimale. Le bloc coffrant isolant est donc parfaitement indiqué pour la construction de maison passive, basse énergie ou encore zéro énergie.

A lire également : Les normes d'hygiènes à respecter dans un restaurant

Construction rapidité et simple

La construction d’une maison à l’aide de blocs coffrants isolants est relativement rapide. Les différents blocs s’assemblent entre eux de manière simple et ludique, à la manière de legos. De nombreuses entreprises proposent d’ailleurs une formule auto-constructeur aux heureux futurs propriétaires.

Liberté architecturale

Avec les blocs coffrants isolants, votre imagination constitue presque votre seule limite. Il vous est possible de construire n’importe quel bâtiment à l’aide de ces derniers. En effet, la découpe des blocs coffrants isolants se fait au simple moyen d’une scie.

Solidité

Avantage supplémentaire: ce type de matériau érige des bâtiments relativement solides. Il est d’ailleurs possible de construire des habitations qualifiées de parasismiques en introduisant du ferraillage avant de passer par la case béton. Il se montre également très résistant aux incendies tout en étant hydrophobe et imputrescible.

Une économie d’argent

En plus de vous permettre d’économiser sur vos factures énergétiques grâce à ses performances notables, les blocs coffrants isolants ont l’avantage, comme dit plus haut, de se monter très rapidement, diminuant du même coup le montant lié à la main d’oeuvre. Un poste non négligeable…

Vous l’aurez compris, le bloc coffrant isolant constitue une belle alternative aux constructions en ossature bois. Écologique, économique, rapide, solide, simple et flexible, le bloc coffrant isolant a donc tout pour plaire. Et vous, c’est pour quand? 😉

Partager.