Que faire pendant le contrôle technique d’une voiture ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le passage d’un véhicule par l’étape du contrôle technique est très important pour maintenir en état sa qualité et sa performance. Il peut se faire plusieurs fois durant son existence et se doit d’être pris au sérieux pour que la voiture ait une bonne garantie sur le niveau de sécurité des passagers.

Quand faire le contrôle technique ?

Le premier contrôle technique d’une voiture peut se faire au maximum 4 ans après sa mise en circulation. Cependant, cette période ne considère que les véhicules comme les camionnettes ou encore, les véhicules de fonction. Dans ce cas, le contrôle technique ne sera renouvelé que deux ans après. Pour les voitures utilitaires, cette procédure devra se faire la troisième année après sa première mise en circulation tandis que les voitures de collection auront droit à cette étape de contrôle avant l’attribution d’un numéro d’immatriculation. Pour ces dernières, il existe des véhicules bénéficiant d’un renouvellement de la procédure après 5 ans et peut bénéficier d’un avantage lui permettant de jouir d’un contrôle technique pas cher. Dans d’autres cas, la voiture de collection peut ne plus être sujette à ce type de suivi. C’est au niveau des poids lourds que ce type de contrôle est très strict. En effet, tous les ans, ils doivent passer par cette étape afin de déterminer la qualité du véhicule.

A voir aussi : Comprendre les clauses de l'assurance moto saisonnière

Que vérifier pendant le contrôle technique ?

Durant le contrôle technique d’un véhicule, différents points sont à voir. Cela dépend du type de véhicule. Pour les voitures qui ne font pas l’objet d’une utilisation spécifique, les éléments de sécurité comme le système de freinage, la direction ou encore la qualité du vitrage sont à vérifier. Il s’agit également de voir l’état de la carrosserie ainsi que tous les éléments mécaniques et électroniques de la voiture. Pour les véhicules réglementés comme ceux qui peuvent transporter 10 personnes et plus ou les voitures qui transportent des malades, d’autres points comme les conduits de gaz et la qualité de la voiture dans sa fonction, sont à contrôler. Les poids lourds, les taxis ainsi que les véhicules utilitaires doivent également disposer d’un équipement approprié et des indicateurs aux normes pour assurer l’activité. Cela concerne les feux de signalisation, le système d’éclairage ou encore les taximètres. Enfin, quel que soit le type de véhicules, durant la première visite, la contre-visite et pendant tous les contrôles techniques à venir, la mesure de l’émanation de monoxyde de carbone et de particules fines qui se dégagent de la voiture sont devenues obligatoires depuis septembre 2016.

A lire également : Cours de pilotage : le cadeau tendance du moment !

Partager.