Formation en alternance à Angers : suivez le guide

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La question de l’orientation demeure centrale pour les collégiens et les lycéens. C’est en effet l’occasion de choisir une voie qui nous mènera vers le métier qui réalisera toutes nos ambitions. Seul problème dans cette période charnière : le manque d’expérience professionnelle. C’est pourquoi le catalogue de formation de nombreuses écoles s’est agrémenté de formations en alternance. Un véritable tremplin vers l’emploi !

L’alternance au service du monde professionnel

L’alternance représente un mode de formation alliant enseignement théorique et expérience sur le terrain, en entreprise.

A lire également : Est-ce intéressant de changer de fournisseur d’énergie ?

Ce type de formation présente de nombreux avantages. Il va vous permettre de prime abord d’obtenir le même diplôme qu’une personne en formation « classique », mais sera valorisé par une expérience professionnelle. Expérience professionnelle qui peut, dans certains cas, déboucher sur une offre d’emploi.

L’activité salarié que vous menez conjointement avec les études est rémunérée, ce qui peut vous permettre par exemple de financer les frais de scolarité. Un soutien qui est la bienvenue, en particulier pour les personnes effectuant des études en Ecole de Commerce.

A découvrir également : Les faux-cils fantaisie: l'ultime accessoire

Outre les avantages pour l’étudiant, il s’agit d’une aubaine pour les entreprises qui peuvent profiter de l’occasion pour former un potentiel futur salarié au mode de fonctionnement de la société, ses valeurs…

Ce type de formation s’adresse toutefois à des personnes extrêmement motivées. Il n’est en effet pas simple de gérer deux emplois du temps et deux manières de fonctionner, entre l’entreprise et l’école, et la charge de travail qui en découle.

Angers développe des formations en alternance

Ville étudiante par excellence, Angers des formations dans de nombreux domaines, et ce dès la classe de 4ème.

C’est notamment le cas pour la Maison Familiale Rurale de La Meignanne, tout près de la cité du Roi René, qui dispose d’un catalogue de 4 formations professionnelles.

Parmi ces formations, on retrouve le Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoire), accessible dès la seconde, qui ouvre la voie sur non seulement sur le monde professionnel et l’intégration de structures privées, publiques ou associatives, ou bien la poursuite d’étude, entre autres en BTS ou DUT. L’école accompagne aussi les étudiants pour la préparation du concours Aide-Soignante, forme au CAP Petite Enfance et enfin propose des formations initiales dès la 4ème ou 3ème dans des domaines aussi variés que l’agriculture, le commerce ou encore la mécanique.

A vous désormais de sélectionner l’alternance qui vous correspond et d’accumuler les connaissances théoriques et pratiques et être fin prêt à vous insérer solidement sur le marché du travail !

Partager.