Le coworking toujours en grande forme

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsqu’on est indépendant ou que son entreprise n’a pas réellement de locaux, on est alors souvent contraint de rester cloîtré chez soi et à force de vivre presque en marge de la société. Pour éviter que ce genre de situation ne devienne une fatalité, le coworking est né en France et permet aux travailleurs de sortir de chez eux et de travailler dans un environnement où ils côtoient d’autres personnes. Petit à petit, le coworking a su conquérir de nombreux travailleurs. Où en est-on aujourd’hui ? Eh bien, il est toujours en grande forme.

Le coworking se développe en France

Alors que le coworking avait été créé bien avant les années 2000, il a fallu à la France plusieurs années, soit en 2008, pour que cette pratique intègre l’univers des travailleurs en France. Dès lors, il a fait son chemin lentement mais surement. Ainsi, en l’espace de 10 ans seulement, la France se retrouve avec plus de 600 centres d’espaces de travail collaboratifs disséminés à travers le pays tout entier. Mais la progression est loin de s’arrêter puisque, chaque année, de nouveaux centres comme l’espace coworking Meeting Point font leur apparition sur la scène. Si la croissance est aussi fulgurante, c’est à cause du succès qu’il rencontre auprès des travailleurs. Un succès justifié par les avantages de ce genre d’espace de travail.

Les avantages du coworking

Si le nombre de travailleurs convaincus par le principe du coworking ne cesse d’augmenter, c’est en raison de deux avantages majeurs : les rencontres et les services offerts. En effet, on retrouve dans les espaces de coworking des travailleurs de différents secteurs, ce qui offre à chaque travailleur la possibilité de faire de nouvelles rencontres et de se construire un nouveau réseau. Pour les travailleurs indépendants, c’est l’idéal pour se faire connaitre et se bâtir une réputation. De plus, de nombreuses collaborations et entreprises sont créées grâce à ces rencontres fortuites. Mais les espaces de travail collaboratifs offrent des services divers qui répondent aux critères de confort recherchés par les travailleurs. Ceux-ci peuvent en effet travailler tranquillement dans un environnement où ils côtoient d’autres personnes, mais en plus, ils peuvent bénéficier de la même ambiance que chez eux, si ce n’est plus. Une douche, un salon, un bureau privé, un espace de restauration, des espaces de divertissement avec des animations, tout est mis en œuvre pour leur offrir au quotidien une ambiance conviviale, et faciliter les échanges, même avec les personnes les plus réservées.

Les espaces de coworking sont une véritable aubaine pour tous ceux qui n’ont pas de bureaux et qui aiment bien profiter du statut d’indépendant tout en faisant des rencontres intéressantes au quotidien.

Partager.