Les incontournables de l’équipement du jardinier

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les beaux jours seront bientôt de retour, et on commence déjà à penser au jardin. Après quelques semaines à supporter le vent, la pluie et surtout… l’absence d’activité au jardin, il est grand temps de s’y remettre ! Vous voulez faire une checklist de votre matériel ou vous souhaitez vous lancer cette année pour la première fois ? Alors faisons ensemble le tour de l’équipement du jardinier  indispensable, du râteau à la bâche transparente en PVC en passant par les bottes en caoutchouc !

La tenue vestimentaire du jardinier : les bottes en caoutchouc !

bottes en caoutchouc équipement du jardinier typiqueForcément, on sait qu’on est un peu dans le cliché. Un jardinier ne se résume pas à des bottes en caoutchouc ! En même temps on est pas obligé d’avoir une tenue typique pour aller passer un moment au jardin. Tout dépend de la tenue dans laquelle vous êtes le plus à l’aise bien sûr, et que vous trouvez pratique.

Il ne faut pas perdre de vue deux ou trois informations tout de même : travailler au jardin est vite salissant. Difficile donc d’imaginer faire du jardin avec votre chemise préférée ou vos nouvelles basket blanches, ce serait un peu risqué. Il vous est tout de même conseillé de dédier une tenue à vos travaux extérieurs, pour ne pas avoir de regret en cas de tâche ou de déchirure.

Concernant les chaussures, sans vous forcer à investir dans des bottes en caoutchouc, il faut quand même admettre qu’elles ont un côté très pratique ! Même quand l’herbe est pleine de rosée, ou qu’il a plu dans la matinée… rien ne vous empêche de sortir dans le jardin.

Certains apprécieront de travailler à l’extérieur avec une salopette, non pas pour le cliché, mais bien pour son côté pratique ! La poche sur le devant s’avère bien utile et même les poches sur le pantalon on le gros avantages d’être souvent grandes. Le tablier peut être une bonne alternative, il protégera vos vêtements et certains disposent aussi d’une poche sur le devant. Enfin n’oubliez pas le chapeau ou la casquette pour les jours de grande chaleur. Crème solaire et T-shirt obligatoire sous le soleil, tondre la pelouse en maillot de bain ça donne envie, mais en terme de sécurité ce n’est vraiment pas le top !

Votre type de jardin et vos activités : plutôt potager ou espace vert ?

bache transparente pour serreAu-delà de la tenue vestimentaire que nous venons d’aborder, pas la peine d’investir dans des dizaines d’outils divers et variés si vous n’en avez pas l’utilité. Il est donc évident qu’il vous faut lister les tâches que vous accomplissez régulièrement au jardin pour savoir si vous avez besoin de tel ou tel matériel.

Avez-vous un potager ? Dans ce cas le matériel dont vous aurez besoin est assez proche de celui qu’il faudra pour aménager des parterres de fleurs par exemple. Il faudra travailler la terre pour la rendre meuble, planter et prélever. Les “mauvaises herbes” seront sans doute vos pires ennemies.

Dans le cas où vous possédez un verger, il faudra se tourner cette fois vers les outils dédiés l’entretien des arbres. Comment tailler leurs branches ? Comment récolter les fruits en hiver ?

Si votre jardin se résume à une belle pelouse bien lisse, alors l’équipement se résumera à une bonne tondeuse à gazon. De même que si vous avez la main verte pour cultiver des géraniums sur votre balcon, alors votre équipement sera bien plus réduit.

L’équipement du jardinier minimal : râteau, bâche transparente et transplantoir

bache transparente multi usageParmi les essentiels au jardin, pensez bien évidemment aux outils à main : un petit râteau, une pelle, voire même un transplantoir pour mettre en terre vos bulbes ou vos graines. Ceux-ci vous seront utiles dans de nombreux cas, peut-être même pour vos plantes d’intérieur quand vous aurez besoin de les rempoter.

Prévoyez de quoi nettoyer et entretenir votre matériel, quel qu’il soit. La clé de la longévité pour tous les outils (que l’on soit jardinier ou mécanicien) c’est de bien les entretenir. Pensez à nettoyer convenablement votre tondeuse après chaque tonte. Vos outils doivent être séchés après avoir travaillé la terre humide pour ne pas qu’ils rouillent. Les manches de vos outils sont probablement en bois, alors entreposez-les dans un endroit sec pour éviter qu’il ne gonflent trop avec l’humidité. Il existe de nombreuses astuces pour les entretenir et cela fera probablement l’objet d’un prochain article.

Équipez-vous d’une bonne bâche transparente en PVC. Multi-usage elle vous sera utile en de nombreuses circonstances. Si le sol est humide mais que vous devez vous mettre à genoux au sol, cela vous évitera de finir avec le pantalon mouillé. Pour ramasser vos fruits au verger, placez la bâche tout autour de l’arbre et secouez les branches : il ne vous restera plus qu’à ramasser les fruits tombés au sol. Bien entendu cela ne fonctionne que pour les fruits qui ne sont pas fragiles !

Bien entendu, ce ne sont que des conseils, et chacun est libre de les adapter à ses usages.

Partager.