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Le shopping en ligne : e-commerce
Bien que les ventes en ligne se soient démocratisées, on assiste maintenant à une véritable course à l’innovation et à l’idée entre les différents sites marchands. L’essor du e-commerce a lancé un défi d’ingéniosité pour réussir à capter l’attention d’un consommateur de plus en plus connecté, avec de moins en moins de temps et à la recherche d’une expérience originale et intéressante, une cohérence digitale nécessaire qu’offre par exemple une usine à sites.
Le client est roi, même sur le web
Même si la tendance actuelle du e-commerce s’oriente vers un parcours d’achat de plus en plus cross canal et à la fusion du online et offline, ainsi l’expérience en ligne ne doit pas être négligée, tout particulièrement pour les sites marchands purement sur le web, appelés « pure-player » qui n’ont aucun point de contact physique avec le shopper. Une des tendances marketing est bel et bien de centrer sa stratégie sur l’expérience utilisateur et l’ergonomie des interfaces et des supports de communication. Ces sites travaillent ainsi à améliorer leur interface et proposer une expérience d’achat des plus faciles d’accès pour les internautes.
De plus en plus vous tomberez sur des sites où la structure et l’ergonomie sont les premiers éléments qui frapperont. Epurer le site devient donc une priorité car un site mal compris par le consommateur est un site qui ne vendra pas.
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Les sites de personnalisation contre les visuels retouchés
Fini les sites étalant leurs produits à droite à gauche sur toutes leurs pages. L’esthétique du site est désormais devenu plus importante que les produits en eux même. Bien entendu il faut garder une proposition de valeur intéressante pour le client, néanmoins il est facile de noter que beaucoup de sites fonctionnent désormais de cette manière. Très peu de texte à première vue, de belles images du produit, des couleurs qui en jette. Prenons l’exemple du site apple.com, la page d’accueil propose un visuel intéressant avec seulement quelques rubriques proposant ses différentes lignes de produits. Pourquoi ? Car le consommateur n’a plus le temps de lire, il sait généralement par avance ce qu’il est venu chercher sur le site et fonctionnera par mot clé.
Si cette stratégie peut être extrêmement efficace pour attirer le consommateur, certains sites peuvent en abuser. En effet, il est facile de retoucher une photo et de rendre le produit plus coloré ou plus volumineux. Pour faire parade à cela, certains sites proposent directement des offres de personnalisation, ainsi le client est à même de choisir l’image ou la photo qu’il voudra imprimer sur l’objet de son choix. Tout type de sites d’impressions existent, du T-shirt imprimé au rideau chambre personnalisé, les offres sont nombreuses, et les idées illimités.
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