Où placer son argent en 2021 sans risque ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Des marchés instables et volatils peuvent ébranler votre confiance dans les investissements risqués comme les actions. C’est pourquoi de nombreux investisseurs placent leur argent dans des placements sûrs lorsque la volatilité frappe. Des placements sûrs plus stables et à faible rendement aident à protéger votre trésorerie et peuvent même générer une croissance modeste en période difficile. Si vous recherchez des refuges contre des marchés difficiles, voici quelques idées d’investissements qui vous intéresseront.

Le compte épargne

Les comptes d’épargne sont le plus basique de tous les types d’épargne. Ils sont les meilleurs si vous avez besoin d’accéder immédiatement à votre argent et représentent un endroit où conserver de l’argent pendant de courtes périodes.

A découvrir également : Comment réussir lorsqu’on débute dans le trading ?

Ils offrent très peu de risques, mais en même temps, ils offrent également très peu de rendement. En règle générale, le compte d’épargne vous rapportera moins d’un pourcentage d’intérêt. Par contre, vous pourrez en profiter quand même. Les comptes d’épargne vous permettent d’accéder rapidement à de l’argent, via les services bancaires en ligne ou en personne. Vous avez un accès pratiquement 24 heures sur 24 à votre argent à tout moment.

Les titres du trésor

Les titres du Trésor sont des titres de créance du gouvernement émis par le Département du Trésor pour financer les dépenses du gouvernement.

A lire en complément : Besoin d´argent rapidement

Sans entrer dans le détail des titres du Trésor, il est important de noter qu’il s’agit d’un moyen essentiel pour le gouvernement de lever des fonds. Ceci, dans le but de payer à la fois ses projets et ses dettes. Ce sont quelques-uns des canaux d’investissement les plus sûrs.

Il existe plusieurs façons d’acheter des titres du Trésor. La façon la plus généralisée est d’acheter auprès de sa maison de courtage traditionnelle.

Le CEL

Le Compte Épargne Logement permet de placer son argent dans le but de réaliser un projet immobilier. Une fois que l’épargne est accumulée, la somme obtenue permettra de bénéficier d’une prime de l’État, en plus d’un prêt immobilier négocié sous certaines conditions. Ce produit d’épargne à un plafond de 15 300 euros et le versement initial minimum doit être de 300 euros. De même, chaque versement sur le compte doit être de 75 euros au moins. Par ailleurs, le taux d’intérêt du CEL est de 0,25 % et il est capitalisable au 31 décembre de chaque année. Ainsi, chaque année, les intérêts viennent s’ajouter au capital restant. Ce sont des intérêts qui sont soumis à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux. Ils font donc l’objet d’un prélèvement forfaitaire de 30 %. Ceci, à moins que vous ne souhaitiez bénéficier du barème progressif de l’impôt.

À la différence du plan épargne logement PEL, le CEL ne nécessite pas de bloquer les fonds : l’épargne est toujours disponible. Tout le monde peut ouvrir un CEL que l’on soit adulte ou mineur. Il est seulement interdit d’en posséder plus d’un.

Le fonds d’investissement de proximité, FIP

Placer son argent au niveau d’un Fonds d’Investissement de Proximité, c’est investir dans l’économie réelle en soutenant des PME régionales. Lorsque vous souscrivez à des parts dans ce type de fonds, vous avez une réduction d’impôt qui est égale à 25 % des sommes investies par le fonds. Le taux de réduction d’impôt est majoré à 30 % des sommes investies par le fonds pour les FIP spécialisés « Corse » et « Outre-Mer ».

Partager.