Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le rachat de crédit, tout le monde en a déjà entendu parler mais on ne sait pas toujours exactement comment cela fonctionne… Alors, à quoi ça sert ? Quelles en sont les modalités ? Et est-ce pour vous ?

Le rachat de crédit, c’est quoi ?

Il s’agit d’une solution financière, qui est parfois aussi appelée restructuration ou regroupement de crédit, qui permet de regrouper en un prêt unique plusieurs dettes. Il peut s’agir d’emprunts, de retard d’impôts, de découverts, d’hypothèques,… L’intérêt est qu’une fois regroupées, les mensualités à régler seront réduites mais la durée de remboursement sera plus longue. Le but est donc de tenter de limiter les situations d’endettement excessif.

Lire également : Comment bien investir dans les crypto monnaies ?

En réalité,  il s’agit de substituer un ou plusieurs crédits existant par un seul et unique crédit à un taux plus bas. Cette potentielle solution contre le surendettement, il en existe 4 sortes :

  • Le rachat immobilier pour les crédits immobiliers et les crédits à la consommation
  • Le rachat locataire pour les crédits à la consommation, dettes fiscales (taxes, impôts, droit de donation,…)
  • Le rachat de crédit professionnel
  • Le rachat de crédit par achat/vente à réméré. Il s’agit d’un instrument de crédit qui permet au propriétaire de vendre un bien et ainsi se procurer des fonds, tout en gardant la faculté (mais non obligation) de pouvoir le racheter plus tard.

À qui s’adresse-t-il ?

Tout d’abord, il faut savoir que le taux d’endettement du ménage doit être au-dessus des 35% pour pouvoir en bénéficier complètement. Au-dessus de ce pourcentage, vous pourrez uniquement renégocier les taux mais pas la durée de remboursement. Le rachat de crédit s’adresse également aux personnes ayant au minimum deux dettes. Parmi les raisons les plus courantes de demande de rachat de crédit, vous trouvez :

Lire également : Assurance crédit, tout pour un investissement 100% serein

  • Besoin de confort budgétaire pour pouvoir respirer en fin de mois
  • Besoin d’un nouveau crédit à la consommation
  • Besoin d’un nouveau taux d’endettement pour un achat immobilier
  • Besoin de baisser les mensualités à cause de revenus en baisse

Partager.