Quel est le mode de fonctionnement de la blockchain ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec le développement du numérique, plusieurs nouvelles technologies ont vu le jour. C’est le cas de la blockchain qui est apparue dans les années 2008. Cette dernière est une technologie spécialisée dans le stockage et la transmission des informations. De plus en plus, son utilisation se fait dans de nombreux domaines d’où la nécessité d’en savoir plus sur le sujet. Explicitement, comment fonctionne cette technologie ? Qu’en est-il de ses avantages ? On fait le point !

Le fonctionnement de la blockchain

Le fonctionnement de la blockchain peut s’expliquer par cinq principales caractéristiques. Il s’agit de l’identification, de la transaction, du nœud, du système de sécurisation et de la décentralisation de la gestion de la sécurité.

A découvrir également : Comment épargner en ligne ?

L’identification des utilisateurs sur la blockchain s’effectue par un procédé cryptographique pour chaque utilisateur. La transaction quant à elle se fait via un réseau d’ordinateurs se trouvant dans les quatre coins du monde. Chaque transaction est envoyée au nœud qui est un support de stockage. Ainsi, le rôle du nœud sera d’enregistrer l’historique des transactions effectuées. Grâce au nœud, tous les utilisateurs impliqués dans une transaction peuvent accéder en même temps à la base de données.

Par ailleurs, dans son fonctionnement, la blockchain utilise un système de sécurisation qui permet d’obtenir des données déchiffrées et authentifiées à chaque transaction validée. Ces données sont fournies à partir des centres de données encore appelés mineurs et chaque transaction validée s’intègre à la base de données sous forme de bloc.

A voir aussi : Fortuneo et son crédit immobilier en ligne

Pour ce qui est de la décentralisation de la gestion de la sécurité, elle évite toute falsification des transactions effectuées. Aussi, elle s’assure d’intégrer de façon chronologique, indélébile et infalsifiable chaque bloc au réseau.

Pour résumer, la blockchain fonctionne comme une grande base de données au sein de laquelle on retrouve des transactions de plusieurs utilisateurs. Ces transactions qui se font de manière sécurisée par une chaîne de blocs ont lieu sans intermédiaire.

Les avantages à opter pour la technologie blockchain

Depuis sa création, la blockchain connaît un succès fulgurant. Rien d’étonnant puisque cette technologie offre un certain nombre d’avantages habituellement inexistants dans des transactions classiques.

Au nombre des avantages de cette technologie, il y a la rapidité des transactions. Celles-ci ne prennent que quelques secondes ou tout au plus quelques minutes.

Aussi, la blockchain propose un système qui garantit sécurité et transparence. Grâce à son mode de fonctionnement, cette technologie permet entre autres de gagner en productivité et en efficacité ; ce qui pourrait aider de nombreuses entités. Dans des secteurs comme l’agroalimentaire, la traçabilité blockchain peut être d’une grande utilité.

Les domaines d’utilisations de cette technologie

Au regard des nombreux atouts dont dispose la blockchain, son utilisation se fait de plus en plus dans divers domaines. Si le secteur de la cryptomonnaie est le tout premier à utiliser cette technologie, aujourd’hui son utilisation va bien plus loin. Les secteurs de la banque, de la logistique, de l’assurance, de l’agroalimentaire et bien d’autres se sont ajoutés à la liste des domaines d’utilisations.

De ce fait, il n’est pas rare de voir aujourd’hui des entreprises industrielles utiliser cette technologie pour un meilleur suivi de leurs activités. C’est le cas par exemple de la société Crystalchain. Celle-ci se donne pour mission grâce à l’utilisation de la traçabilité blockchain d’aider d’autres entreprises à améliorer la gestion logistique et valoriser davantage les produits.

Partager.