Quel est le rôle de la nicotine dans le e liquide ?

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On peut dire que la nicotine a une mauvaise réputation.

Qu’ il s’agisse d’allégations exagérées sur sa toxicité ou d’un mythe malheureusement répandu selon lequel il provoque le cancer, il a longtemps été considéré comme une menace. Dès que les e-cigarettes sont apparues sur les lieux, elles ont été considérées comme une menace, en grande partie parce que la plupart les contiennent. La nicotine est très addictive, affirment les critiques, cause des problèmes cardiaques, nuit au cerveau des adolescents et plus encore.

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Cette perception a aussi des conséquences réelles. En Australie, vous pouvez vapoter, mais les liquides contenant de la nicotine en particulier sont interdits de vente intérieure dans tout le pays.

En tant que produit chimique le plus connu dans le tabac, il est facile de comprendre pourquoi la nicotine est si viciée. Mais le fait que les gens et certains gouvernements pensent que c’est dangereux ne veut pas dire qu’il l’est vraiment.

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Si vous voulez les faits sur la façon dont la nicotine affecte votre corps, vous devez suivre les preuves, pas les perceptions des gens.

Les cigarettes électroniques sont encore assez nouvelles, mais nous avons eu des sources de nicotine qui ne sont pas des cigarettes depuis longtemps. Avec les preuves de la thérapie de remplacement de la nicotine et d’autres produits de réduction des méfaits du tabac comme le snus, nous pouvons aller au fond de savoir si la nicotine est nocive, et ce qu’elle fait à votre corps.

Les bases de la nicotine : Qu’est-ce que c’est ? Où est-il trouvé ? Combien de nicotine est dans une cigarette ?

La nicotine est le produit chimique le plus connu que l’on trouve dans le tabac. C’est un alcaloïde, ce qui signifie qu’il contient de l’azote et est chimiquement similaire à des choses comme la caféine et la cocaïne.

En plus de la plante du tabac, on le trouve aussi dans les pommes de terre, les tomates et l’aubergine, bien qu’en très petites quantités. À comparer, il y a environ 20 mg de nicotine dans 1 g de tabac, contre 0,0001 mg pour 1 g d’aubergine. C’est aussi le légume avec la teneur la plus élevée en nicotine, de sorte que les quantités dans les tomates et les pommes de terre sont encore plus faibles.

Les cigarettes contiennent généralement environ 10 mg de nicotine. Cependant, vous n’obtenez pas vraiment tout cela quand vous de la fumée.

La pointe brûle tout au long du tabagisme, ce qui conduit à un peu de nicotine gaspillée. Une certaine nicotine est également inévitablement prise dans le filtre, ce qui réduit la quantité qui vous arrive. Enfin, seule une partie de la nicotine (la nicotine non ionisée) peut effectivement être absorbée par le corps. En fin de compte, on absorbe seulement environ 1 mg de nicotine par cigarette.

Comment la nicotine est absorbée par le corps

Lorsque vous fumez une cigarette, la nicotine passe à travers les membranes du poumon et dans la circulation sanguine. En général, si la nicotine est dans un environnement alcalin, elle passera plus efficacement dans le sang. C’est pourquoi les compagnies de tabac ont ajusté les ingrédients des cigarettes afin d’augmenter le pH (c’est-à-dire de les rendre plus alcalins) et d’obtenir plus de nicotine aux fumeurs.

Après avoir atteint la circulation sanguine, la nicotine fait son chemin vers votre cœur. Là, il est transféré à vos artères, et jusqu’à votre cerveau. Tout ce processus prend entre 10 et 20 secondes, et c’est l’un des raisons que vous obtenez tellement de nicotine si rapidement de fumer. La quantité exacte de nicotine que vous obtenez en fumant peut varier en fonction de votre marque et de la façon dont vous la fumez.

Pour les e-cigarettes, les choses sont un peu différentes. Comme le fait valoir le Collège royal des médecins dans son rapport (rapport page 84, PDF page 98), il semble que la majeure partie de la nicotine issue de la vaporisation soit absorbée par la bouche et la gorge supérieure, et non par les poumons. La nicotine absorbée de cette façon atteint encore le sang, mais surtout moins rapidement qu’elle ne le fait lorsque vous fumez. C’est l’une des raisons pour lesquelles les cigarettes électroniques sont moins addictives que les cigarettes traditionnelles.

Quels sont les effets à court terme de la nicotine sur votre corps ?

Lorsque vous vapotez ou fumez, les effets à court terme de la nicotine sont la principale chose que vous remarquerez. C’est un peu plus compliqué que vous ne l’imaginez.

La nicotine est un stimulant, donc en plus de créer une sensation agréable, elle augmente également votre fréquence cardiaque, améliore votre capacité à faire attention et booste la mémoire. Mais il a une action « biphasique » : si vous en avez un peu, il agit comme un stimulant, mais si vous en avez plus, il peut vous détendre.

Pour les fumeurs, cela signifie que vous inspirez plus profondément pour obtenir un effet plus relaxant de la nicotine et prendre des inhalations moins profondes pour obtenir plus d’un effet stimulant. En général, les fumeurs le feront au besoin sans même s’en rendre compte.

Pour le vapotage, la majorité des appareils vous font appuyer sur un bouton pour inhaler, mais la même règle de base s’applique. Si vous voulez un effet plus relaxant, prenez de grosses bouffées et continuez à vapoter jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu. Mais si vous voulez un pick-me-up, prenez des bouffées moins profondes et ne vapotez pas trop longtemps.

Comment la nicotine crée ses effets ?

Les effets de la nicotine sont le résultat de sa capacité à se lier à certains récepteurs dans le cerveau. Pensez à cela comme un raccord de clé dans une serrure : la clé a une forme unique, et cela doit correspondre à l’intérieur de la serrure pour pouvoir l’ouvrir. Les « verrous » sont appelés récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine (NACHR, pour abrégé).

Mais les choses deviennent beaucoup plus compliquées. Par exemple, chaque NaChR est fabriqué à partir de cinq sous-unités, et la combinaison de ces effets comment le récepteur réagit à la nicotine. La gamme des différentes sous-unités et les types de résultats des récepteurs NaChR sont l’une des raisons pour lesquelles la nicotine a des effets aussi étendus.

Lorsque la nicotine se lie aux récepteurs de votre cerveau, elle stimule la libération de « neurotransmetteurs ». C’est comme des messagers chimiques utilisés par le cerveau pour envoyer des signaux, le plus connu étant la dopamine.

La dopamine est un neurotransmetteur souvent mal compris, mais sert essentiellement à vous rappeler les récompenses. C’est pourquoi il joue un rôle central dans le développement de la plupart des dépendances. Cependant, il joue également un rôle dans la mémoire des expériences négatives, et son rôle est généralement beaucoup plus compliqué que ce que l’explication typique du « produit chimique de récompense » suggère.

Dopamine n’est pas le seul neurotransmetteur affecté par la nicotine. Parmi les autres touchés, mentionnons

  • sérotonine De la . Entre autres choses, cela affecte vos humeurs.
  • GABA (acide gamma-aminobutyrique) . Cela réduit l’activité des neurones à qui il se lie.
  • Glutamate . C’est comme le contraire de GABA — c’est un neurotransmetteur « excitateur ».
  • noradrénaline De la . Ceci est souvent appelé « l’hormone de stress ».

Bien qu’il y ait beaucoup de complexité dans ce que la nicotine fait exactement, la gamme des neurotransmetteurs qu’elle affecte et la diversité des NACRS explique pourquoi elle a tant d’effets différents sur les utilisateurs.

Ces facteurs expliquent également pourquoi la nicotine est addictive. Lorsque la nicotine stimule régulièrement les récepteurs de la NaChR, le corps réagit en réduisant le nombre de récepteurs et en faisant moins d’acétylcholine elle-même.

Cela signifie que la même quantité de nicotine n’aura pas le même effet plus. C’est ce qu’on appelle la « tolérance » aux effets de la nicotine. Et si vous ne consommez pas de nicotine, les adaptations que votre corps a faites commencent à causer des problèmes.

Après s’être adapté pour que vous ayez besoin de nicotine pour se sentir normal, ne pas avoir de nicotine vous laisse avec une carence. Cela crée le sevrage, et des symptômes désagréables comme l’anxiété, l’agitation et l’incapacité de se concentrer.

C’ est pourquoi, lorsque vous arrêtez de fumer, d’autres sources de nicotine comme les e-cigarettes ou les thérapies de remplacement de la nicotine peuvent être vraiment utiles. Cela réduit ces symptômes et rend la transition vers l’absence de fumée beaucoup plus fluidie.

La nicotine est-elle nocive ?

Maintenant, nous savons ce qu’est la nicotine et ce qui se passe quand vous la consommez, nous pouvons arriver à la question la plus cruciale. L’une des hypothèses qui sous-tendent bon nombre des arguments contre le vapotage est que la nicotine est nocive et devrait être évitée.

Cela semble avoir un sens parfait si vous ne savez pas trop comment les cigarettes causent des dommages. Le point de vue simpliste sur la question est que la nicotine est dans le tabac, et que le tabac est mauvais pour vous, donc la nicotine est mauvaise pour vous.

Cependant, le vieil adage selon lequel les fumeurs « fument pour la nicotine mais meurent du goudron » montre le gros défaut de cet argument. La nicotine est peut-être le produit chimique le plus connu dans les cigarettes, mais cela ne signifie pas qu’elle est responsable de tous leurs effets négatifs. La grande question est de savoir s’il est responsable de l’un d’eux.

La nicotine est-elle aussi sûre que la caféine ? Qu’arrive-t-il aux personnes qui consomment de la nicotine à long terme sans fumer ? Les vapoteurs devraient-ils s’inquiéter de la quantité de nicotine qu’ils consomment ?

Quelle est la toxicité de la nicotine ?

Bien que nous ayons couvert cela ailleurs, il convient de souligner qu’il existe un mythe fermement ancré selon lequel environ 60 mg de nicotine suffisent à tuer un adulte. Ce serait un peu plus de quelques ml d’un e-liquide de 18 mg/ml.

C’ est complètement faux, et le chiffre est basé sur rien d’autre que certains expériences douteuses du 19ème siècle. Dans l’expérience, les chercheurs ont signalé des convulsions et d’autres symptômes graves après avoir prétendu avoir consommé quelques cigarettes de nicotine (environ 4 mg). Nous aurions probablement remarqué que les fumeurs de chaîne s’effondraient régulièrement dans les brasseries en plein air si c’était vrai.

La version courte est que si vous regardez des preuves plus fiables, la dose létale est en fait d’environ 500 à 1 000 mg, et probablement même plus que cela. Cela dépasse largement la quantité à laquelle vous pourriez raisonnablement être exposé en vapotant ou en fumant. Si vous considérez le fait que l’un des premiers symptômes d’avoir trop de nicotine est le vomissement et la nausée, les chances que vous ayez des problèmes parce que la nicotine est « toxique » est de disparition faible.

La seule exception est pour les personnes qui mélangent leur propre e-liquide (mélangeurs « DIY »). Si vous avez une forte base de nicotine — par exemple, 72 mg/ml — vous avez quelque chose qui pourrait être vraiment dangereux. Nicotine peut absorber par votre peau, de sorte que vous devriez toujours porter des gants lors du mélange. Et j’espère que cela devrait aller sans dire que vous ne devriez jamais vape la base de nicotine non diluée.

La nicotine cause-t-elle le cancer ?

L’ une des plus grandes idées fausses au sujet de la nicotine est qu’elle cause le cancer.

Un nombre étonnamment élevé de fumeurs pensent que c’est vrai — d’un peu plus de la moitié aux deux tiers, selon la recherche. Encore une fois, le raisonnement apparent derrière cela est simple : vous fumez pour la nicotine, fumer provoque le cancer, donc la nicotine doit causer le cancer.

Le problème, bien sûr, c’est que la nicotine ne cause pas du tout le cancer. Il y a des preuves que la nicotine pourrait favoriser la croissance des tumeurs, mais elle ne cause pas réellement le cancer. De plus, les études concluant que cela utilise généralement des quantités plus importantes que celles auxquelles la plupart des fumeurs ou des vapoteurs seraient exposés.

L’ une des études les plus connues sur le sujet a utilisé des données de l’étude sur la santé pulmonaire. Cela a constaté que, bien que le tabagisme était lié au cancer, il n’y avait aucun lien entre le traitement de remplacement de la nicotine et le cancer. Leur consommation de tabac et de nicotine et de gomme a été évaluée pendant cinq ans, puis il y a eu sept ans et demi de suivi.

D’ autres éléments de preuve montrent également que la nicotine est peu susceptible d’être une cause de cancer. Une source particulièrement notable de données vient de snus, une forme de tabac sans fumée populaire en Suède. Depuis que vous l’utilisez en le tenant dans la bouche, l’accent a été mis sur le cancer de la bouche, mais de nombreux autres sites de cancer ont également été envisagés. Dans l’ensemble, il n’y a pas beaucoup de soutien pour un lien du tout.

Certaines études semblent soutenir un lien entre l’utilisation du snus et le cancer de la bouche. Cependant, ce n’est pas vrai pour les études de snus moderne ou snus de la Suède. Les liens apparents disparaissent également lorsque les chercheurs tiennent compte de l’augmentation connue du risque lié au tabagisme et à la consommation d’alcool.

En résumé, bien que le tabagisme provoque divers cancers, nous ont beaucoup de preuves sur les personnes qui consomment de la nicotine sans fumer qui réfutent le lien possible.

La nicotine et ton cœur

Bien que beaucoup de gens soient confus au sujet du lien potentiel entre la nicotine et le cancer, les risques les plus courants de nicotine dont vous entendrez parler sont ceux qui sont à votre cœur. Cela semble aussi avoir du sens — la nicotine est un stimulant, donc il semble juste intrinsèquement « adapter » qu’il serait dangereux pour votre cœur.

Il y a une certaine vérité dans cette idée globale. Lorsque vous consommez de la nicotine, elle a des effets immédiats sur votre cœur, expliqué dans ce post de Bernd Mayer (bien que c’est un peu lourd sur le jargon).

La version courte est que la noradrénaline libérée lorsque vous consommez de la nicotine entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque. Cela réduit la quantité de sang atteignant votre cœur et le rend plus difficile, mais les effets sont assez légers et disparaissent assez rapidement.

Les effets de la nicotine sur la pression artérielle sont assez similaires. Il le fait augmenter la pression artérielle, mais il diminue à nouveau et l’impact ne semble pas être une source de préoccupation. (Il y a aussi des preuves qui suggèrent que la nicotine peut entraîner une diminution à long terme de la pression artérielle.)

Il y a cependant un effet potentiellement grave. Cela concerne l’endothélium, qui est une fine couche de cellules qui tapissent l’intérieur de vos vaisseaux sanguins. Ces cellules ont un grand rôle à jouer dans le fonctionnement de vos vaisseaux sanguins, et si quelque chose ne va pas avec elles, cela peut causer de nombreux problèmes. Ceux-ci comprennent les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, les maladies coronariennes, l’athérosclérose (artères obstruées), les maladies des artères périphériques (artères étroites) et l’hypertension artérielle.

L’ exposition à la nicotine à long terme a un impact sur les cellules épithéliales, donc avec le temps, il est possible que la consommation de nicotine puisse entraîner des problèmes. Mais la plausibilité n’est que le début ; ce qui importe, c’est de savoir si cela se produit réellement chez les vrais consommateurs de nicotine.

L’ étude sur la santé pulmonaire mentionnée plus haut a été utilisée pour examiner si la consommation de nicotine (sous forme de gomme) est liée à des décès dus à des problèmes cardiovasculaires ou à des personnes hospitalisées pour elles. Les résultats n’ont montré aucun lien entre l’utilisation de la gomme nicotine et les problèmes cardiovasculaires. La plupart des effets indésirables rapportés dans l’étude étaient également légers et disparaissent rapidement. D’autres recherches ont montré des résultats similaires.

Une méta-analyse publiée en 2014 a porté sur 21 essais différents sur le traitement substitutif à la nicotine et a révélé qu’il n’y avait aucune preuve claire de risque pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Il y a cependant beaucoup d’incertitude dans ce résultat, et il est encore techniquement possible qu’il y ait une augmentation réelle du risque. La recherche sur les utilisateurs de snus a également des résultats similaires.

Dans l’ensemble, il est sûr de dire que si cela affecte votre risque de problèmes cardiaques, ce risque sera beaucoup plus faible que celui du tabagisme. Et c’est vraiment la chose la plus importante pour les vapoteurs. Si vous ne fumez pas, c’est une bonne raison de penser à deux fois à commencer à vapoter jus contenant de la nicotine.

Est-ce que la nicotine nuit au cerveau des adolescents ?

Une autre affirmation commune sur les risques de la nicotine est particulièrement populaire aux États-Unis : « La nicotine nuit au cerveau des adolescents ! »

Le problème, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de preuves sur lesquelles fonder ça.

Il y a des études animales qui appuient cette affirmation, mais cela ne veut pas dire que la même chose se produit chez les humains. La seule preuve qu’il y a des impacts sur le cerveau humain chez les adolescents vient des fumeurs, mais comme ils fument, il est difficile d’être sûr que c’est à cause de la nicotine et pas autre chose. Tout comme avec le cancer et les problèmes cardiaques, il se peut que d’autres choses dans la fumée causent des problèmes, pas la nicotine.

Il pourrait donc être vrai que les effets observés chez les adolescents qui fument sont en grande partie dus à la nicotine, mais il pourrait aussi être vrai qu’ils n’ont rien à voir avec cela. En fait, si ce post a montré quelque chose, c’est que le problème n’est souvent pas la nicotine. Mais même si c’est dans ce cas, fumer vous exposera à juste autant (ou même plus) de nicotine, ainsi que des charges de produits chimiques beaucoup plus nocifs.

Donc, la nicotine est-elle nocive dans l’ensemble ?

Ce n’est pas une question facile à répondre, mais la réponse la plus courte est « pas vraiment, ou du moins pas très nuisible ». C’est pourquoi les gens comparent souvent la nicotine à la caféine. Bien que vous ayez à faire quelques comparaisons assez détaillées pour vraiment faire le cas fortement, les points de base sont justes.

Comme la nicotine, la caféine est un stimulant doux avec quelques effets à court terme sur le corps. Ce n’est pas complètement et totalement bénin, mais la plupart des gens qui le consomment le font sans problèmes. Ce n’est pas si addictif, mais certaines personnes peuvent devenir accro à elle. Des comparaisons plus détaillées — par exemple, la probabilité de causer des problèmes cardiaques — n’est pas vraiment facile à faire, mais n’est pas vraiment nécessaire.

Le but de comparer la nicotine à la caféine n’est pas de dire que les risques de la nicotine sont exactement comme ceux de la caféine. C’est plus un point large sur la quantité de risque de ball-park de la part des deux. Il s’agit plutôt de dire « nous ne devrions pas nous inquiéter davantage des gens qui utilisent des sources propres de nicotine que des gens qui boivent du café ».

Bien sûr, si vous ne fumez pas, il ne vous est pas conseillé de commencer à vapoter aussi occasionnellement que vous pourriez prendre une tasse de café. Mais si vous fumez, vous ne devriez certainement pas laisser le fait que vous consommez encore de la nicotine vous empêcher d’essayer de changer. De la multitude de risques liés au tabagisme, la nicotine est parmi les moindres de vos préoccupations.

Ressources supplémentaires

« Nicotine sans fumée : réduction des méfaits du tabac — Chapitre 4, Pharmacologie et physiopathologie de la nicotine » par le Collège royal des médecins

« Nicotine et santé » par Murray Laugesen

Nicotine & Cigarettes Électroniques : 10 faits que tous les vapeurs devraient savoir

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