Quelques astuces pour bien choisir son régime alimentaire

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au contraire de ce qu’affirment de nombreuses publicités que l’on peut voir, il n’existe malheureusement pas de régime magique pour perdre du poids. Pour perdre du poids, il faut ajuster son alimentation et diminuer son apport calorique journalier. Si vous arrivez à tenir ce type d’habitude sur la durée, vous deviendrez plus mince, aurez un ventre plat, et ce sur le long terme.

A lire également : Quelle différence entre induction et vitrocéramique

Toutefois, il est important de ne pas sacrifier sa santé sur l’autel de la minceur. Notamment en suivant les régimes à la mode, ou celui d’une connaissance. Vous devez vous assurer d’avoir une alimentation qui vous apportera les nutriments nécessaires et répondra à vos besoins. Et comme les besoins diffèrent selon chacun, il est préférable que vous suiviez une diète personnalisée. Pour vous aider, voici quelques pistes pour vous éclairer.

Bien définir son objectif

Afin de réussir votre nouvelle diète et que vous vous y teniez, il est important que vous définissiez quels sont précisément vos objectifs. Peut-être s’agit-il de perdre quelques kilos, d’avoir un ventre plat, d’améliorer votre santé, de moins grignoter, de lutter contre une maladie, de mieux dormir, de gagner en masse musculaire… ?

A lire également : Ecandidat Saint-Etienne : déposer un dossier de candidature

Si votre but est bien clair dès le début de votre régime alimentaire, cela n’en sera que bénéfique pour vous. Par ailleurs, assurez-vous que ce but soit réaliste et réalisable. Ainsi, vous pourrez y puiser votre motivation, surtout quand vous vous sentirez vaciller face aux nombreuses tentations. Vous pouvez même les mettre en évidence sur votre frigo, près d’un miroir, etc. pour en faire votre mantra.

Se renseigner sur les différents régimes, même si vous ne les suivez pas

Comme le précise l’Organisation Mondiale de la Santé, la plupart des régimes sains ont de nombreux points en commun. Ils se composent d’aliments complets et de végétaux riches en nutriments (minéraux, vitamines, fibres et phytonutriments) qui permettront à votre métabolisme de fonctionner de manière efficiente. A l’instar des différents aliments coupe faim puissants présentés sur ce site.

À titre d’illustration, en vous renseignant vis-à-vis des régimes méditerranéen, hypocalorique, végétarien, paléo, etc. vous apprendrez à :

·         donner de l’importance aux aliments riches en éléments nutritifs. Le fait de choisir délibérément ce type d’aliment sain vous aidera à laisser de côté les aliments transformés. Il est très rarement que vous rencontriez une diète qui vous encouragera à manger davantage de malbouffe.

·         être conscient de ce que vous mangez. Sur le long terme, cela pourra devenir une habitude qui vous fera choisir une nourriture ayant un certain niveau de qualité. En addition, vous serez moins sensible aux tentations diverses.

·         reconnaître les aliments qui vous aideront à mieux contrôler votre appétit et à moins manger. En général, les aliments ayant de bonnes qualités nutritionnelles sont aussi riches en fibres alimentaires. Ces dernières leur confèrent des propriétés coupe faim pouvant être très intéressantes pour diminuer votre apport calorique quotidien.

Vous pouvez également en apprendre davantage en visionnant la vidéo suivante qui vous éclaire sur le meilleur régime pour maigrir : https://youtu.be/J-x1XoYqk0Y.

Tenir compte de vos besoins personnels

Un autre point qu’il est important de prendre en considération est vos besoins personnels. Par exemple, si vous avez déjà suivi des régimes auparavant, vous pourrez mettre en avant les points qui ont été bénéfiques et ceux qui ne l’ont pas été. Ainsi que les changements que ces régimes ont entraînés au niveau physique ou émotionnel. Une expérience passée est toujours bonne dans le but d’éviter de répéter les mêmes erreurs. Aussi, référez-vous à vos préférences.

Par exemple, préférez-vous les groupes de soutien pour rester motivé, ou trouvez-vous qu’il est mieux de suivre votre régime en solo ? En outre, pour augmenter vos chances de mener votre régime alimentaire jusqu’à son terme et/ou l’adopter sur la durée, votre diète devrait inclure des aliments que vous aimez manger. Si vous avez tendance à grignoter, des snacks sains à base de coupes faim naturels devraient vous satisfaire. Si vous n’appréciez pas ce que vous mangez, si votre régime est trop restrictif ou s’il devient ennuyeux, vous risquez de l’abandonner en cours de route ou de vous accorder de nombreux écarts.

Prévoir un budget adéquat

De même, votre budget est critère essentiel dans l’atteinte de vos objectifs minceurs. À titre d’exemple, certains programmes minceurs requièrent l’achat de compléments alimentaires ou de plats précuisinés. Ou encore l’encadrement de professionnel de la nutrition. Vous devez donc anticiper et voir si vous avez suffisamment d’argent pour ce type de programme.

Si vous préférez limiter vos dépenses, optez plutôt pour un régime qui n’est pas restrictif par rapport à certains aliments ou groupes d’aliments. Penchez au contraire vers les diètes qui incluent une large variété d’aliments, pour que vos menus soient diversifiés.

Opter pour un régime incluant différentes sortes de légumes, fruits, graines, céréales complètes, sources de protéines maigres, produits laitiers pauvres en matière grasse ; vous laissera une large marge de manœuvre. La plupart de ces produits devraient être disponibles dans l’épicerie à se trouvant proximité de chez vous.

Identifier vos carences alimentaires

Même en adoptant une alimentation saine et équilibrée en vue de maigrir, il se peut que ce ne soit pas suffisant. En fait, il se peut que parfois les carences nutritionnelles soient les causes de perte de motivation et de tonus qui entraînent les échecs des programmes amincissants.

Aussi, pour passer outre ce type d’obstacle et mettre toutes les chances de réussite de votre côté, consultez un expert en nutrition. Un nutritionniste ou un diététicien pourra vous aider à repérer ces carences, notamment à l’aide d’un bilan sanguin ou en analysant vos habitudes alimentaires. De cette façon, ils vous conseilleront sur ce qui est meilleur pour que vous puissiez perdre du poids, tout en étant en bonne santé. En complément, ils peuvent vous suivre tout au long de votre régime, pour vous soutenir et vous conseiller.

Le sport un complément essentiel à tout régime

Concilier votre programme diététique avec la pratique d’une activité physique régulière vous aidera à retrouver la ligne et la forme. Mais surtout, cela vous aidera à la conserver sur la durée. Notamment, parce que faire de l’exercice et diminuer votre apport journalier en calorie, facilitera la perte globale de masse grasse. Et vous éviterez le tant redouté effet yo-yo après votre régime. Soit le fait d’alterner perte de poids et reprise de poids.

En supplément, c’est excellent pour la santé. Vous évacuerez le stress, améliorerez votre humeur, renforcerez votre système cardio-respiratoire et préserverez votre masse et tonus musculaire. Sans oublier que vous pourrez réduire le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires et du diabète.

Partager.