Aménager son jardin : comment choisir ses matériaux et ses objets déco ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que l’on soit propriétaire ou locataire de son jardin, on aime tous s’y sentir bien. Il suffit parfois de peu pour créer une ambiance déco à part entière. Ce n’est d’ailleurs pas une question de surface de terrain, mais de faire les bons choix. Tous les objets et tous les matériaux ne sont pas adaptés à toutes les situation. De la plantation de végétaux à la clôture gabion en passant par les bains de soleil… comment choisir ses matériaux et objets déco pour le jardin ?

Quels sont vos goûts ?

S’il est bien une question qu’il faut se poser avant de se lancer dans la décoration du jardin, c’est celle-ci. En effet, il existe des modes, des tendances… mais vous n’êtes pas obligé d’adhérer à tout. Faire de votre jardin une page de magazine n’est pas une obligation en soi.Il faut avant tout que vous vous y sentiez bien.

amenager son jardin et sa terrasse

Si vous avez déjà une idée précise du style de jardin que vous souhaitez créer, n’hésitez pas à noter toutes les idées qui vous passent par la tête. A la façon des “lookbook” dans l’univers de la mode, n’hésitez pas à découper dans les magazines et prospectus les idées que vous souhaitez conserver. Profitez de l’hiver pour effectuer ces recherches ! Ainsi au bout de quelques semaines vous aurez emmagasiné assez d’idées pour vous lancer, pile au moment où le soleil fera son grand retour.

Si vous ne savez pas par où commencer, il existe plusieurs moyen de trouver des idées. Tout d’abord les magazines de décoration, qui font régulièrement des éditions dédiées au jardin au moment du printemps. N’hésitez pas non plus à vous inscrire sur Pinterest : le réseau social anglophone d’origine a conquis la planète. Il s’agit d’une source inépuisable d’idées, dans tous les domaines, et le jardin n’est pas en reste. Des objets à shopper en urgence, jusqu’aux créations faites main, tout est bon à prendre !

Quels matériaux choisir ?

pierres pour gabionAu-delà de vos goûts, il sera ensuite question de budget. Si vous souhaitez refaire le jardin dans son entièreté, créer une clôture, semer du gazon et concevoir une terrasse… on imagine en effet que l’enveloppe à y consacrer ne sera pas du tout la même que pour décorer une courette intérieure.

Vous pouvez opter pour des matériaux bruts, naturels. Ils sont intemporels, et s’adaptent ensuite à tous les styles, du plus rustique au plus contemporain. Le bois (pensez occultation de clôture ou encore petit mobilier handmade !)et la pierre (pourquoi pas un banc en granit ou une jardinière créée dans un gabion ?) seront vos principaux alliés !

Pour créer une ambiance moderne, avec des formes épurées et design, les matériaux composites sont à privilégier. Au-delà du PVC très connu, vous trouverez de tout en “composite”. Des lames de terrasse au mobilier de jardin en passant par les objets décoratifs…

Travaux de gros oeuvres : osez le gabion !

Le gabion, si vous ne le connaissez pas encore, est une cage métallique dans laquelle vous pouvez entreposer des pierres. Utilisé régulièrement dans le cadre d’aménagements urbains, on le voit de plus en plus dans les jardins.

installation gabion en triangleVous avez une entière liberté de création : en reliant plusieurs gabions entre eux, vous créez les formes de votre choix. Vous pouvez installer une clôture extrêmement solide, concevoir un banc ou même une jardinière avec cette technique.

Il existe une multitude de pierres à gabion, seule leur taille compte car elles ne doivent pas passer au travers des mailles de la cage. En vous rendant dans une carrière vous pourrez commander et vous faire livrer les pierres dans la quantité désirée. Du blanc au noir en passant par l’ocre… il en existe de toutes les couleurs !

Aménager son jardin avec humour : le nain de jardin !

Si cela prête à sourire, le sujet est pourtant très sérieux. Les nains de jardin en porcelaine peints à la main ont longtemps été un must have dans nos cours, posés sur une herbe tondue au millimètre. Ces petits personnages joufflus ont été relégués au placard depuis un moment déjà… mais leurs dignes successeurs ont pris la relève !

nains de jardin en bétonLes nains de jardin sont plus stylisés qu’auparavant : laqués, monochrome… ils se modernisent. Il n’y a finalement aucune honte à les exposer sur les espaces verts. La tendance du vintage et du détournement d’objet est à son comble à avec ces nouvelles versions des petits personnages figés.

Ils sont accompagnés par une panoplie d’objets dans le même style : de gros fruits colorés, des sphères lumineuses, etc. La encore, les magazines font la part belle à ces objets que l’on aurait pas imaginés dans nos jardins il y a encore quelques années.

Dans le choix des objets déco, la décision est moins impliquante que pour les matériaux qui composeront l’aménagement de votre jardin. Néanmoins, dans une logique autant économique qu’écologique, nul n’a envie de changer complètement son jardin tous les ans. Il est donc important de faire ses choix de façon raisonnée : cet objet me plaît-il vraiment ? Est-il en harmonie avec le reste ? Est-ce que je pourrais le réutiliser dans un autre contexte ou détourner s’il ne me plaît plus ?

Partager.