Présentation entreprise : exemple et bonnes pratiques

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On vous demande de faire une présentation d’entreprise, que ce soit votre entreprise où une entreprise avec laquelle vous avez travaillé ? Conférence, intervention, promotion de services ou de produits d’une société, rapport de stage, mail, vidéo ou encore mémoire…

Pour capter l’attention de votre lectorat, de vos potentiels clients ou d’un jury, il faut absolument savoir aller à l’essentiel. On vous livre des conseils et des bonnes pratiques pour faire un exposé de qualité.

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La présentation d’une entreprise : un exercice de style

Faire un exposé sur son propre business peut avoir double tranchant. Bien fait, votre exposé sera percutant. Mal tourné, il fera un flop. Suivez le guide pour savoir comment bien présenter une entreprise, dans divers contextes.

Comment faire la présentation de son entreprise en général ?

C’est le jour J, vous allez devoir présenter votre société, vos produits et votre projet à un auditoire. Pour la présenter de manière générale, sans lourdeur et sans oublier les grands points, il est important de construire un plan de qualité qui va vous permettre de suivre votre trame avec clarté. Le projet doit être clair, tout le monde doit pouvoir le comprendre. Votre activité avec vos collaborateurs en France et dans le monde peut en dépendre.

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Les informations essentielles

Votre société, son activité, les produits, les solutions, les clients, les services, l’impact dans le monde, la genèse du projet en France (ou ailleurs !), ce qui marche, vos atouts, votre chiffre d’affaires, la stratégie marketing, vos collaborateurs en Europe et ailleurs… Voici autant d’éléments essentiels, mais en vrac. Mais comment organiser sa présentation d’entreprise pour sortir du lot et être impactant avec son projet ?

Bien présenter son entreprise et organiser ses idées

Les éléments donnés ci-dessus doivent apparaître. Mais pour éviter de faire “fouillis”, il va être important de partir du général pour aller vers le spécifique. Par ailleurs, pour que votre exposé soit complet (peu importe le public, de France ou d’Europe), il faudra que l’on puisse répondre aux questions suivantes : 

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Vous l’avez compris, pour faire une bonne impression à l’oral, c’est comme pour un écrit : l’auditoire doit être captivé. Et votre auditoire n’est pas n’importe lequel, puisqu’en général, vous n’intervenez pas “pour rien”. Vous ciblez un public pour des raisons précises. Il faudra donc aussi adapter votre discours en fonction du public ciblé. Vos prospects seront d’autant plus sensibles à votre démarche.

Une approche percutante ?

La forme que vous donnerez à votre discours, selon le public ciblé, sera plus ou moins parlante. Vous pouvez tout à fait choisir une approche “percutante”, de type storytelling. Vous embarquez alors votre auditoire dans un vrai scénario, ponctué d’humour, de sérieux et de rebondissements. Comme un film ! Faites vivre votre concept et imaginez que l’on vous raconte cette histoire. Mettez-vous à la place de votre auditoire : vous adaptez ainsi ce qui ne marche pas. 

N’hésitez pas à utiliser des anecdotes choisies. Ne vous étalez pas trop longtemps et souvenez-vous : les blagues les plus courtes sont les meilleures !

Quels points aborder exactement ? 

Sur ce qui est des points à aborder, le choix vous appartient. Il n’y a pas de règle figée : ce que vous énoncez doit ressembler à votre ressenti. 

Nos conseils vont donc essentiellement vous aiguiller sur la forme, et sur le rythme à donner pour garder votre audience avec vous. Nombreux sont ceux qui vont s’endormir, mais rassurez-vous : un certain pourcentage de ces personnes doit exister, pour mettre en valeur les autres réactions de l’auditoire…! Et prêtez attention au fait de “penser prospect” (ou clients) tout au long de votre exposé. Ne parlez pas que de chiffre d’affaires, certains vont se lasser.

Enfin, finissez toujours par une ouverture sur demain et sur le service que vous proposez : c’est la clé d’une présentation bien bouclée ! Pour plus de pistes voici en vidéo quelques points essentiels :

 

Comment présenter son entreprise par mail ?

Si vous devez présenter votre business par mail, n’oubliez pas qu’un pourcentage non-négligeable des mails sont jetés avant d’avoir été ouverts. Une fois ouvert, le mail doit être accrocheur. Rien ne vous empêche de présenter votre société en vidéo, en plus d’un court texte. Plus le contenu sera vivant, plus il aura d’impact

Une vidéo au sein d’un mail a également le mérite de pouvoir être partagée par la suite, de façon très simple et intuitive via la plateforme qui héberge la vidéo. Si votre vidéo est bien structurée, elle aura le mérite de pouvoir servir par la suite à d’autres occasions : projeter une vidéo à des prospects est toujours intéressant, notamment dans le cadre d’une ouverture au-delà des frontières de la France (Europe, monde).

En général, pour être précis et ne pas oublier d’information essentielle (que ce soit dans la vidéo ou dans votre mail) il faudra respecter la règle des critères de bonne rédaction. Votre auditoire et votre lectorat doivent pouvoir instantanément avoir les réponses à leurs questions

Présentation d’une entreprise : le rapport de stage ou le mémoire

Pour présenter une entreprise au sein d’un rapport de stage, voilà qui sera beaucoup formel. On attendra de vous que vous soyez clair, concis, voire académique, en fonction de votre lieu d’études.

Présenter une entreprise dans un rapport de stage 

Votre rapport de stage doit faire mention de toutes les informations citées ci-dessus, mais appliquées à l’écrit. L’activité de la boîte y est détaillée ainsi que vos propres activités et votre rôle durant votre stage.

Il est important de respecter les clauses de confidentialité : par mesure de précaution, ne mentionnez pas les travaux qui étaient en cours au moment de votre stage.

Un rapport de stage va potentiellement vous ouvrir des portes au niveau professionnel : soyez donc critique de manière intelligente. Ne vous censurez pas, mais ne mettez pas trop en avant certaines opinions. Très peu de dirigeants apprécient d’être critiqués, c’est un fait.

Présenter une entreprise dans un mémoire

Un mémoire peut être plus long qu’un rapport de stage, mais parfois c’est le contraire. S’il est plus long, alors vous pourrez étoffer avec des infographies et toute sorte de contenu multimédia qui donnera corps à votre mémoire.

Dans un mémoire, tout comme pour le rapport de stage, ne perdez pas de vue que vous serez lu par la personne qui a été votre encadrant, ou par vos collaborateurs.

Enfin, présenter son business et ses services fait entièrement partie d’une stratégie marketing. Plus le marketing sera au point et plus vous saurez capter l’attention, plus votre impact sera grand. À vous de jouer !

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