Comment enlever les taches de peinture sur une voiture ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

peinture voiture

Vous êtes sur le choc, car la finition parfaite de votre voiture vient d’être ruinée par des taches de peinture. Il faut savoir dans ce genre de situation qu’essayer de l’enlever par tous les moyens risque de nuire à la finition de votre voiture. Il existe en effet plusieurs moyens simples et peu coûteux pour enlever les taches de peinture de votre voiture sans pour autant le ruiner. Zoom sur ces astuces.

Prendre en compte les différents types de peintures

Lorsque vous voulez enlever les taches de peinture sur la carrosserie de votre voiture, il faut d’abord savoir à quel type de peinture vous avez affaire. On a principalement deux types de peinture : à base d’huile ou à base d’eau. Pour les peintures à base d’huile, il faudra les frotter le plus possible à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est d’utiliser un couteau ou n’importe quelle autre lame sur votre carrosserie.

Ensuite, il faudra nettoyer les tamponnements avec un linge roulé en boule et mouillé de white spirit, mais il faudra rapidement rincer ce produit afin de ne pas endommager la carrosserie. Pour les peintures à base d’eau, il faudra nettoyer avec un chiffon imprégné d’alcool ménager puis rincez au plus vite. Outre ces deux types de peintures plus courants, on a les peintures à base d’émail pour lesquels il faudra utiliser du diluant à peinture ou de l’essence minérale. Pour le séchage, il faut utiliser avec du papier sec ou une serviette en tissu.

Pour les traces dues au frottement avec une autre voiture

Enlever des traces de peintures dues au frottement avec une autre voiture est plus faciles à enlever. Il suffit de nettoyer avec un produit ménager courant puis frottez en faisant des mouvements circulaires. Le mieux, c’est d’utiliser un chiffon en microfibre ou un polish pour carrosserie. Une autre solution moins conventionnelle reste l’utilisation d’un linge saupoudré de centre de cigarette.

Les précautions à prendre

Lorsque vous désirez enlever des traces de projection de peinture sur voiture, il faut veiller à ne pas utiliser des essences minérales ou du diluant à peinture avec les mains nues. Le mieux, c’est de porter des gants de protection. De plus, il faut vous assurer que vous êtes dans un endroit bien ventilé. En effet, le non-respect de ces consignes peut provoquer des effets secondaires néfastes tels que la perte de conscience. Par ailleurs, il est toujours préférable de travailler à l’ombre sous un arbre ou dans votre garage avec la porte bien ouverte. À noter que les essences minérales ne devraient pas nuire à votre voiture, mais plutôt enlever les taches de peintures.

Partager.