Dimensions toilette : taille WC classique et PMR

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La taille de toilettes classiques et la taille de toilettes pour PMR (personnes à mobilité réduite) diffèrent grandement par leurs dimensions. En construction de maison, en rénovation de maison, de douche et de salle de bains, il est important de connaître ces normes du bâti. On vous explique les dimensions des toilettes pour personnes à mobilité réduite.

Salle de bains, toilettes : la maison accessible et ses dimensions

Le handicap et l’accessibilité sont des questions primordiales qui devraient être au coeur des questionnements de notre société, pour une inclusion plus juste et pour des espaces de vie agréables à vivre.

A voir aussi : 3 raisons de contacter un constructeur de maison individuelle

Les normes concernant les dimensions d’une salle de bains, des toilettes et de la douche sont des éléments qui aujourd’hui concernent tout le monde. Hauteur, taille minimum, dimensions particulière des toilettes, de la porte d’entrée, de la douche ou de toute installation de salle de bains, etc. Les architectes, les particuliers, les politiques, les artisans et les personnes à mobilité réduite sont concernés par les nouvelles normes concernant l’espace au sol.

L’espace disponible au sol dans une salle de bains peut notamment servir à manœuvrer un fauteuil roulant ou bien à mieux se mouvoir dans l’espace, grâce à des poignées, des rampes ou à des installations spécifiques au handicap temporaire ou permanent de la personne à mobilité réduite.

A lire également : Relooker votre salon en installant un ventilateur de plafond

Taille minimum d’un WC classique

La réglementation spécifie les dimensions WC hors spécificités PMR, en maison, en appartement ou même dans un commerce (restaurant, boutique) ou une entreprise et ses bureaux.

La piece qui accueille des toilettes ou WC non PMR, que ce soit une salle de bains ou une salle d’eau avec toilettes seules, doit mesurer au minimum 1,40 m en longueur. La piece doit par ailleurs mesurer au minimum 70 cm en largeur. Il faut aussi compter la réserve destinée à accueillir la chasse d’eau et le trou d’évacuation. Lorsque la personne est assise, il faut encore qu’il y ait un minimum de confort pour les jambes.

À la maison et partout, en hauteur de siège, les toilettes classiques sont situées à environ 40 cm du sol. Vous pouvez opter pour un WC suspendu ou une cuvette posée et fixée avec son pied sur le sol.

Autre spécificité ou recommandation : la porte doit s’ouvrir vers l’extérieur, pour une question de sécurité. En cas de malaise, d’obstruction, d’enfermement inattendu, la porte peut toujours être ouverte. Si vous tenez à une porte qui s’ouvre vers l’intérieur pour une question d’agencement, alors vos devrez prévoir une longueur suffisante pour pouvoir ouvrir la porte sans gêner.

Dimensions pour des toilettes PMR

Dans une maison ou dans un restaurant, un commerce ou une entreprise, les dimensions des toilettes PMR sont strictement réglementées. Le local des toilettes ou la salle de bains PMR n’a pas la même mesure et les mêmes dimensions, pour faciliter la mobilité.

Le local toilettes doit mesurer au minimum 1,50 m de longueur et de largeur. De plus un espace libre de 110 cm doit être disponible sur le côté de la cuvette. Pour plus de facilité, un WC suspendu est préconisé. La hauteur du siège quant à elle doit se situer à 50 cm du sol.

Par ailleurs, des poignées rabattables doivent être installées dans l’axe de la cuvette (longueur 90 cm, hauteur 80 cm). Enfin, l’ouverture de la porte de la salle de bains ou des toilettes doit impérativement se faire vers l’extérieur. Le lavabo doit être placé en dehors de la piece des toilettes si celle-ci mesure 1,50 m par 1,50 m. IL peut être intégré à la salle de bains / toilettes si la piece entière est plus grande. Le but ultime est qu’une personne à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou pas, puisse se mouvoir sans aucun souci.

Vérifiez bien en rénovation de maison (ou en construction de maison) que votre plan et que votre devis sont conformes à vos attentes.

Installer un ascenseur de maison à votre domicile

On imagine souvent qu’une maison PMR doit forcément et uniquement être une maison de plain-pied avec aucune marche. Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, vous pouvez avoir une maison à étage, où il est possible d’installer un ascenseur de maison, vous évitant ainsi de déménager. Rassurez-vous, un ascenseur privatif est bien plus simple et bien plus fiable qu’un ascenseur qu’on trouve dans les parties communes d’un immeuble. Il prend également beaucoup moins de place, puisqu’il suffit d’1 m2. En plus de cela, fini le risque de chute avec un monte escalier. C’est bien plus sécurisant d’avoir un ascenseur chez soi. Bref, il n’a vraiment que des avantages. Il reste encore à savoir qui contacter. Nous conseillons un ascenseur de maison de la marque ETNA pour plusieurs raisons :

  • Cette entreprise est française. Vous n’aurez donc aucun problème pour dialoguer avec eux et leur expliquer votre futur projet.
  • Même si cette entreprise est basée en Normandie, elle installe des ascenseurs dans la France entière. Elle se déplace chez vous dans les 48 heures pour étudier la faisabilité du projet, et vous donne très rapidement un premier devis estimatif.
  • Vous aurez le choix parmi 3 niveaux de finitions, vous permettant ainsi d’intégrer totalement l’ascenseur à votre intérieur.
  • ETNA a déjà installé plus de 25 000 ascenseurs privatifs partout en France, depuis sa création il y a 30 ans.

Si vous vous posez la question de la durée des travaux pour installer un ascenseur de maison, il faut en règle générale seulement une journée pour le mettre en place. Sachez également que les ascenseurs ETNA sont garantis 5 ans pièces, mains d’œuvre et déplacement. Reste encore la question du prix. Là encore, vous pourriez être surpris par son coût, même s’il nous est difficile de vous donner un tarif précis, tant la configuration de votre maison, la finition de l’ascenseur et les aides financières que vous pouvez avoir, peuvent faire varier le prix de ce dernier.

Partager.