Balnéothérapie : la guérison par l’eau

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Face à certains maux et la pression, de nombreuses thérapies sont utilisées. Elles ont pour but de soigner progressivement et de manière efficace les problèmes de santé. L’une d’entre elles est la balnéothérapie. Qu’est-ce que la balnéothérapie ?

La balnéothérapie : c’est quoi ?

La balnéothérapie est une expression qui désigne le soin par le bain. C’est un ensemble de soins qui utilisent les vertus médicinales de l’eau pour guérir. Réalisée dans des bains d’eau douce à environ 34 °C, elle repose sur des techniques thérapeutiques qui servent de traitement. La pratique de cette thérapie est devenue très courante par son efficacité et très utilisée notamment en rhumatologie, en orthotraumatologie, mais aussi en neurologie. Les patients souffrant de rhumatismes, arthroses, douleurs dorsales ou diverses séquelles articulaires ou musculaires y trouvent satisfaction.

A lire également : Bien s'informer sur la greffe de cheveux

Pour obtenir un résultat satisfaisant, la thérapie se base sur différents moyens en fonction du mal et de la partie à traiter. On a par exemple : le bain hydro massant, le bain bouillonnant, le modelage sous affusion, l’aquagym en bassin, l’ostéopathie aquatique. Pour profiter des bienfaits de cette thérapie, des centres existent dans plusieurs villes. Vous trouverez par exemple facilement un centre de balnéo à Marseille.

Les atouts de la balnéothérapie

La balnéothérapie offre un grand nombre d’avantages. Elle permet entre autres de réduire efficacement la pression exercée sur les articulations et les muscles. La circulation sanguine est énormément facilitée avec un rejet de toxines du corps. On note ainsi une articulation plus souple et une détente musculaire agréable. On observe également dans le cadre de l’application des jets d’eau, un effet tonifiant pour la peau. La cellulite est progressivement éliminée par la même occasion. Toutefois, ses bienfaits ne s’arrêtent pas uniquement sur les réparations physiques.

A découvrir également : L'huile de rose musquée et ses bienfaits

En effet, la thérapie par le bain a un effet apaisant. Il en découle un bien-être psychologique qui est sans doute un véritable plaisir. La température de l’eau pousse à une détente naturelle et permet d’éliminer le stress.

Déroulement de la séance

Avant de programmer la séance de balnéothérapie proprement dite, le kinésithérapeute pose un diagnostic. Il détermine ce dont souffre le patient afin de choisir les séances à faire avec lui.

D’un temps moyen compris entre 30 minutes et une heure, la séance commence par l’échauffement dans un bassin avec une température d’environ 34 degrés. Il s’en suit un enchaînement d’exercices précis pour travailler sur les différentes zones à traiter. Les variations des mouvements se font en fonction du mal à soigner, mais aussi de l’âge du patient. Tout ceci se passe sous le contrôle du professionnel qui clôture la séance avec des étirements.

Partager.