Comment réciter le chapelet ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La prière du chapelet ou prière rosière est une méthode de méditation pratiquée afin de s’occuper l’esprit dans la contemplation divine, soit par la récitation de prières, soit par la méditation de scènes évoquées dans les passages bibliques.

Le chapelet fait appel à des prières simples, faciles à mémoriser, ce qui laisse la place à la méditation de scènes bibliques.

A lire en complément : Le Diamond rouge est-il mieux que les autres diamants colorés ?

La prière du chapelet peut être priée et méditée sans aucun texte écrit ni support matériel, même par les personnes qui ne peuvent pas lire. On peut donc le pratiquer n’importe où en silence, par exemple en promenade ou en se rendant à son lieu de travail. Le chapelet est également idéal pour prier en groupe, même avec des personnes de langues différentes car la séquence des prières fournit des points de repères suffisants. En effet, le chapelet est universellement connu et pratiqué sous la même forme dans tous les pays du monde.

Le Rosaire

Le Rosaire (« couronne de roses »), que nous devons à Saint Dominique, est une dévotion où l’on médite les principales scènes de la vie de Jésus Christ (appelées Mystères du Rosaire). Durant la méditation, pour chacun des Mystères, on dit la prière du « notre Père », puis dix fois la prière du « je vous salue Marie », puis on dit la doxologie « Gloire au Père ».

A découvrir également : Faire confiance à son courtier automobile?

Le chapelet

Le chapelet (« chapelet » signifie « petit chapeau » ou « petite couronne ») consiste à prier un tiers du Rosaire, soit méditer seulement cinq des Mystères du Rosaire. Le chapelet est donc composé de cinq fois la séquence : Notre Père, dix fois « je vous salue Marie » et une fois « Gloire au Père ». Ces cinq séquences sont communément appelée « dizaines  » du chapelet. Traditionnellement, le chapelet est précédé, en introduction, du signe de la Croix (« au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »), de la proclamation du Symbole des Apôtres (« je crois en Dieu »), d’un « Notre Père », de trois « je vous salue Marie » et un « Gloire au Père », puis on commence la première dizaine.

A la recherche de chapelets ? Rendez-vous sur Saintchristophe-maisonhalleux.com !

Partager.