Des idées d’activités pour un week-end à Paris

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Pour ces deux jours à Paris, vous comptez en profiter au maximum. Si vous voulez vous cultiver, les musées originaux ne manquent pas. Après les visites, vous n’aurez, pour votre pause déjeuner, que l’embarras du choix. Et, pour couronner votre séjour, des spectacles inattendus feront de vos soirées des moments mémorables.

Des musées insolites


Vous connaissez déjà le Louvre et la Tour Eiffel? Rien ne vous interdit de sortir des sentiers battus. Paris ne manque pas de musées inattendus. Prenez le musée du fumeur, par exemple, dans le 11e arrondissement. Vous y trouverez les pipes en cuivre que les mandarins chinois utilisaient pour fumer l’opium. Vous pourrez y admirer une riche collection de tabatières et même un calumet de la paix. Si vous êtes gourmand, vous apprécierez le musée du chocolat, situé dans le 10e arrondissement. Vous y apprendrez à confectionner les meilleurs chocolats et, comme récompense, vous pourrez même y goûter! Votre odorat sera même mis à contribution: on vous demandera en effet de retrouver l’effluve des chocolats les plus raffinés. Tout l’univers du chocolat y est détaillé, de manière interactive et amusante. De son côté, le musée des Arts forains, dans le 12e arrondissement, séduira les amateurs de fêtes foraines. Le musée présente un choix unique d’objets appartenant à cet univers. Le monde de la fête foraine, avec son atmosphère si particulière, est recréé avec soin et de nombreuses attractions, comme le manège des chevaux de bois, vous permettront de retrouver les sensations de votre enfance. Si vous passez par Pigalle, ne manquez pas non plus de vous arrêter au fabuleux musée du phonographe. Vous pourrez y admirer une collection unique de gramophones. Ces appareils, aux pavillons colorés, sont de véritables œuvres d’art.

La capitale du bien manger


Si vous aimez les lieux authentiques et chargés d’histoire, vous apprécierez sans doute ces vieux bistrots de Paris, qui appartiennent au patrimoine de la capitale. Leur décor, à lui seul, peut valoir le détour. Ils sont souvent tapissés de grands miroirs, qui démultiplient la pièce, et certains se signalent par leur délicieuse ambiance Art Déco. Une cuisine roborative, des plats copieux et traditionnels, de bons vins de pays font tout l’attrait de ces lieux emblématiques. Et pourquoi ne pas vous offrir des crêpes pour le déjeuner? Inutile d’aller en Bretagne pour cela. Paris ne manque pas de bonnes adresses, comme celles du restaurant de crêpes Framboise près du champ de Mars. Vous y dégusterez un grand choix de crêpes et de galettes, tournées à la main. Dans ces restaurants aux décors chaleureux, vous pourrez savourer des crêpes confectionnées avec des produits bio. Si vous préférez les restaurants exotiques, vous n’aurez, là encore, que l’embarras du choix. Les amateurs de tacos se régaleront des spécialités mexicaines offertes par nombre d’établissements, dans le quartier du Marais par exemple. Connaissez-vous la cuisine cingalaise? Rendez-vous donc dans le quartier Montorgueil et savourez un sanboussa, friand farci traditionnel, ou un chicken devilled, à la saveur épicée. Dans certains arrondissements, comme le 2e, des restaurants thaïs dévoilent les secrets de cette cuisine raffinée. Vous aimerez sûrement les nems ou le pad thaï, ce mets traditionnel, à base de pâtes, qui passe pour le plat national de la Thaïlande.

Des soirées inoubliables

Pour couronner votre séjour parisien, il vous reste à réussir vos nuits. Là encore, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous évader de la routine. Pourquoi ne pas pousser la porte d’un club de jazz? Au coeur du Quartier latin, vous découvrirez des caveaux profonds, aux murs empierrés, où l’ambiance surchauffée par la frénésie du rythme vous entraînera jusqu’à la fin de la nuit. Les amateurs de boîtes de nuit ne seront pas non plus en reste. Paris en recèle de très originales. Sous le pont Alexandre III, un club souterrain dévoile son décor de voûtes, qui reproduit celles du pont. Un bateau rétro, couronné d’un phare, vous accueille aussi, amarré aux quais de Paris. La musique y est plus douce. Si vous préférez le cabaret, d’illustres adresses vous attendent. Mais, pour changer un peu du Crazy Horse ou des Folies-Bergère, vous pouvez applaudir les humoristes qui font les beaux soirs d’établissements comme le théâtre des Deux-Anes. Les plus fameux chansonniers y exercent chaque soir une verve qui ne se dément jamais. Les amoureux de théâtre aimeront bien sûr fréquenter la prestigieuse salle de la Comédie-Française, mais ils peuvent aussi s’insinuer dans toutes ces petits théâtres confidentiels, dont Paris fourmille, et qui offrent souvent une programmation très novatrice. Si vous avez du goût pour les soirées romantiques, vous serez sans doute séduit par la perspective de dîner au fil de l’eau. Sur l’un des nombreux bateaux qui sillonnent la Seine, vous pourrez déguster une délicieuse cuisine, tout en voyant défiler, au rythme lent du navire, les principaux monuments de la capitale, illuminés en votre honneur.
Partager.