Les différentes sortes de danses

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nos jours, il existe plusieurs façons de bouger en suivant un tempo. Une suite de mouvements de l’ensemble du corps, la danse est exécutée en suivant un rythme défini d’une musique. Dénuées de significations en eux-mêmes, les danses se fondent soit sur des gestes symboliques soit sur un ensemble de mouvements qui n’a pas de signification.

A voir aussi : Qu'est-ce qui rend un spectacle aérien si passionnant ?

Le pantomime ou le mime

Riches en danses folkloriques, les danses japonaises et celles des autres asiatiques sont parfois de tendances religieuses. Le No est une danse d’origine asiatique, du Japon plus précisément, c’est un opéra-ballet avec un rythme très lent, ayant une signification symbolique tout comme le kabuki. Dans le continent africain, les danses subsahariennes se caractérisent selon la tribu et la communauté. Ces derniers portent des masques est font des mouvements liés à des sortes de rites de passage. C’est au XXe siècle que les formes urbaines modernes sont nées, liantes les danses africaines avec celles des Européennes et Américaines.

Les danses folkloriques

Les danses folkloriques retracent la tradition ancienne. Habituellement, les danses folkloriques sont des danses de groupe qui ont été enseignées par les ancêtres. La Farandole, danse traditionnelle française, tirée des danses médiévales comme les gavottes bretonnes, les tarentelles italiennes et les gigues irlandaises, est une danse en chaîne ouverte itinérante. Celle-ci ne se différencie pas largement de la sardane qui est une danse symbole d’amitié et de paix. Néanmoins, cette danse reste populaire accompagnée de musique et d’un ensemble d’instruments typique. Ouverte à tous, chaque danseurs doit connaître que sa partenaire de droite deviendra sa cavalière et ne peut pas se séparer de celle-ci durant toute la danse.

A lire en complément : Le chevalet de sciage se veut design

La polka et la valse

La polka comme son nom l’indique peut faire référence à la danse polonaise, originaire de Bohème. Elle se danse à deux temps, un tempo assez rapide avec un rythme bien articulé. La valse est une danse écrite sur une mesure à 3/4. Elle est cadencée avec un fameux rythme binaire dans laquelle le couple tourne sur lui-même en se déplaçant sur la piste tout en s’enlaçant. Danses d’origines paysannes, elles deviennent alors une danse de salons. Aux États-Unis, les populations immigrées de diverses origines ont apporté une nouvelle naissance de danse comme les claquettes et le square danse.
Bref, il existe aujourd’hui de nombreux type de danses suivant l’évolution de la musique.

Le tango argentin

Cours de tango Paris Grâce à tous les cous de tango argentin, chaque personne, même débutante, peut assimiler de la base jusqu’au professionnalisme. La phase d’apprentissages est conforme afin de pouvoir élargir la ligne de mire de chaque élève dans la danse. Avec des démonstrations ainsi que des applications en temps réel, les danseurs amateurs pourront apprendre en quelque cours la pratique de l’abrazo. Ils pourront danser dans l’harmonie avec n’importe quel autre danseur en soirée.

Partager.