Étudier en France : comment choisir la formation qui vous convient ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Étudier en France peut être une belle aventure pour un jeune étudiant. Entre la vie de campus, la découverte du pays et/ou de certaines villes françaises et la rencontre de nouvelles têtes. Partir étudier en France s’avère être très intéressant. Encore, faut-il choisir la formation adéquate. Alors, comment choisir parmi les formations qui existent celle qui vous convient pour étudier en France ?

Définissez vos envies et vos objectifs

Au départ, vous devriez définir au préalable vos envies ainsi que vos objectifs. Faites même une liste s’il le faut. Dans celle-ci, vous pouvez mettre plusieurs choix. Par exemple, en définissant un métier, une fonction et une profession pour chacun de vos choix.

A lire en complément : Ds consulting, une agence de communication et marketing

Demandez-vous longuement ce que vous aimez faire dans la vie. Mais également ce que vous aimeriez faire du reste de votre vie. C’est la seule clé du succès.

D’autant plus que si vous décidez de partir étudier en France. Vous serez loin de chez vous et loin de ceux que vous aimez. Vous aurez alors besoin d’une certaine motivation, et suivre une formation qui vous plaît pourrait en être une.

A lire en complément : Etudier à l’ECE Paris

mathématiques

Choisissez des formations en concordance avec vos études antérieures

N’oubliez pas que pour déposer votre dossier de candidature, vous aurez besoin de passer un entretien. Soit auprès de Campus France, soit auprès de l’établissement lui-même.

Ainsi, pour consolider votre dossier et pour le rendre cohérent. Il est essentiel que vous choisissiez des formations en rapport avec vos études antérieures.

Si vous étiez, par exemple, en série littéraire au Bac, vous n’allez pas choisir une formation en science.

De même, si vous n’entrez pas en première année. Vous devez absolument choisir une formation qui concorde avec vos études antérieures. Si votre dossier n’est pas cohérent, l’université risque de refuser votre admission.

Dirigez-vous au préalable auprès d’un conseiller d’orientation

Une fois que vous aurez établi une liste de ce que vous aimeriez faire et étudier. Il est maintenant temps de vous renseigner auprès d’un conseiller d’orientation.

Généralement, les Campus France proposent des ateliers ou salons d’orientation durant lesquels vous pouvez échanger avec des conseillers.

Parlez-leur de vos envies, de vos attentes, mais également de vos objectifs professionnels. Les conseillers pourront alors vous aider et vous guider dans votre choix.

Aussi, vous pouvez trouver la formation idéale sur Etudiantenfrance.com en faisant quelques recherches.

Renseignez-vous sur les frais de scolarité des formations choisies

Après avoir retenu une ou des formations qui vous plaisent, vous devez trier votre liste.

Pour ce faire, renseignez-vous sur les frais de scolarités. Mais aussi sur les différentes autres obligations et charges que vous devriez payer au cours d’une année scolaire.

Pensez à ne retenir que les formations qui proposent des frais de scolarité et des frais d’inscription en adéquation avec votre situation financière. D’une manière générale, les frais d’étude des universités privées sont beaucoup plus chers que ceux des universités publiques.

stage

Vérifiez si les formations sont professionnalisantes

Comme vous allez étudier en terre « inconnue ». Vous aurez également besoin de savoir si les formations que vous avez retenues sont réellement professionnalisantes.

Vous devez, notamment, vous renseigner si ces formations se déroulent en alternance. Ou si elles comportent des stages et de combien de temps.

Aussi, demandez si l’université est dotée d’un service qui peut vous relier directement à des entreprises d’accueil.

Informez-vous sur l’avenir des ou de la formation

Toujours dans ce sens de trier et de ne retenir que les formations adéquates pour vous. Informez-vous sur leurs avenirs, notamment leurs débouchés.

En même temps, vous pouvez également voir s’il existe des anciens qui ont suivi les mêmes formations. Et voir où ils en sont actuellement.

Portez une attention particulière aux secteurs d’activités dans lesquels ces anciens interviennent, mais aussi les fonctions qu’ils occupent.

Ensuite, demandez-vous si leurs carrières pourraient convenir à vos objectifs professionnels. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez rayer l’université et la formation de votre liste.

Élaborez une bonne lettre de motivation

Enfin, vous avez maintenant retenu 5 à 7 formations qui pourraient vous convenir. Apprenez ensuite à bien soutenir vos projets d’étude.

Pour ce faire, écrivez une bonne lettre de motivation en énumérant tous les arguments nécessaires. Si possible, faites relire votre lettre à un conseiller ou à un parent après l’avoir écrite.

Il faut noter que chaque choix de formation se verra attribuer une lettre de motivation unique. De ce fait, pensez à varier vos arguments. Mais aussi à écrire votre lettre en prenant en compte les informations sur chaque formation.

Voilà donc 7 astuces pour bien choisir la formation qui vous convient. L’important est tout simplement d’aimer ce que vous voulez faire. Et n’oubliez pas d’avoir une certaine cohérence dans vos choix.

Une fois que ces deux conditions seront réunies, vous pourriez écrire une originale et belle lettre de motivation. Vous n’avez plus qu’à l’envoyer pour chaque université dans laquelle vous souhaitez vous intégrer.

Partager.