Gaspard, dispositif connecté contre l’escarre fessier

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’escarre est une lésion aux conséquences parfois graves qui se forme chez les personnes à la mobilité réduite ou qui sont obligées de rester au lit pendant une longue période. Elle apparaît au niveau des zones d’appui, notamment au niveau du fessier. Pour les prévenir, il existe désormais une solution connectée (et française), Gaspard.

Comment se forme une escarre ?

Une escarre est une plaie se traduisant par la nécrose localisée de la peau, mais également des tissus sous-cutanés. Si de nombreux facteurs peuvent provoquer ce que l’on nomme également un ulcère de décubitus, la principale cause est une compression prolongée de ces mêmes tissus entre l’os et une partie dure. Cette dernière peut être l’assise d’un fauteuil roulant ou un matelas par exemple.

Lire également : Comment consommer autrement ?

La perte de mobilité est systématiquement associée à une fonte de la masse musculaire. Or, le muscles jouent également un rôle de tampon très important qui protège l’ensemble des tissus. Quand leur masse se réduit, l’épiderme et les tissus sous cutanés sont davantage sensibles aux points de compression. Quand ceux-ci perdurent, ils engendrent une rétrécissement des vaisseaux sanguins. L’oxygène fourni dans la zone est alors insuffisant. Les cellules superficielles se nécrosent et la situation peut rapidement s’aggraver.

Gaspard, une solution française contre l’escarre fessier

Cette pathologie est fréquente chez les seniors qui ont de la difficulté à se mouvoir. Toutefois, bien d’autres personnes peuvent en souffrir, à commencer par celles qui sont en fauteuil roulant. Elle est difficile guérir et nécessite même après cela une attention toute particulière.
Si ce suivi indispensable est relativement simple à mettre en place dans une structure médicalisée, c’est nettement plus complexe pour les personnes vivant à leur domicile et qui sont en fauteuil roulant. Pourtant, c’est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour prévenir leur apparition. Alors, comment faire ?

A lire aussi : Prothèse auditive : comment trouver celle qui vous correspond?

C’est pour répondre à cette épineuse question que deux Français ont mis au point un coussin fessier anti escarre. Son nom, Gaspard. Pour être tout à fait précis, il ne s’agit pas d’un coussin à proprement parler, mais d’un tapis qui doit être installer sur le siège du fauteuil roulant. Celui-ci comporte une foule de capteurs intelligents de pression.

Il fonctionne de manière autonome et enregistre de nombreuses informations ensuite retranscrites par le biais d’une application mobile développée pour l’occasion. Dès lors, l’utilisateur peut savoir immédiatement si sa position est bonne et si, le cas échéant il doit la rectifier. Toutes les informations sont fournies en temps réel, ce qui permet donc d’apporter la correction à sa posture et de constater immédiatement qu’il n’y a plus le moindre point de compression. Et si ce n’est pas bon, une alerte est instantanément envoyée via l’appli.

En un mot, le dispositif de santé connecté Gaspard permet d’effectuer le suivi indispensable à la prévention des escarres fessiers pour les personnes à mobilité réduite. Bien évidemment, il propose bien d’autres fonctionnalités, notamment en ce qui concerne l’activité physique. En effet, quand celle-ci est trop restreinte, elle peut être un facteur de risque aggravant. Gaspard incite donc de manière ludique l’utilisateur à davantage d’activité.

Partager.