La boucle double D : l’essentiel à savoir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La boucle double D est un système d’attache que l’on retrouve le plus souvent sur les casques moto homologués ou de compétition. La boucle double D permet une ouverture et une fermeture facile au casque, sans pour autant négliger la fiabilité et la sécurité. Elle garantit un confort optimal au motard, lui permettant de bien rester concentré sur la route. À travers cet article, nous allons alors vous présenter l’essentiel à savoir sur la boucle double D. Nous allons notamment vous présenter ses caractéristiques et vous montrer comment bien l’attacher.

La boucle double D : ses caractéristiques principales

La boucle double D est connue dans le monde de la moto avec son système de serrage à double anneaux. Ce système de serrage est monté avec des anneaux métalliques et d’autres composants solides qui absorbent les chocs, permettant ainsi d’éviter la rupture de la jugulaire.

A voir aussi : Devenir carrossier: la marche à suivre

Les anneaux sont ensuite liés à une bande très résistante qui va servir d’attache. Comme dit précédemment, la boucle double D est très présente sur les casques de compétition, ainsi que sur les casques homologués haut de gamme. Le système double D est également la seule jugulaire homologuée dans le monde de la compétition.

Très simple à utiliser, il vous suffit en effet de passer la bande dans les deux anneaux puis de revenir dans le premier pour fermer la boucle. Sa simplicité ne néglige en aucun cas sa fiabilité et son confort, car le système de verrouillage double D est considéré comme le plus sûr du marché. Sa grande capacité à absorber les chocs lui a valu le nom d’« attache sportive », car elle est souvent obligatoire lors de certaines compétitions sur circuit pour garantir la sécurité des pilotes. Si vous souhaitez vous informer sur les meilleurs casques du moment, vous pouvez visiter https://autofou.fr.

A découvrir également : Comment choisir la bonne voiture en 2020 ?

Comment bien attacher un casque équipé d’un système double D ?

Les débutants dans le monde de la moto sont souvent effrayés par la double D, car ils ne sont pas sûrs de savoir fermer correctement la boucle. Ils préfèrent alors se tourner vers les systèmes de verrouillage plus conventionnels tels que la boucle micrométrique ou la boucle automatique.

Il suffit cependant d’un peu de pratique pour bien savoir la manier et d’avoir une jugulaire fiable et résistante à la rupture. Si vous souhaitez alors connaître la méthode pour que le serrage soit fiable et ne risque pas de se relâcher, suivez les étapes suivantes :

  1. Commencez par passer la bande à travers les deux anneaux métalliques jusqu’à ce que le casque se fixe bien sur votre tête.
  2. En utilisant la bande rouge, vous pouvez augmenter la tension de la bande et garantir ainsi une bonne fixation de cette dernière.
  3. Repassez ensuite la bande dans le premier anneau pour former une boucle qui va déclencher son blocage.
  4. Lorsque le casque est bien fixé sur votre tête, assurez-vous d’être à l’aise en le portant. Cela est important pour ne pas vous gêner lors de la conduite.
  5. Verrouillez la bande à l’aide de l’aimant ou du bouton de pression afin d’éviter qu’elle ne se relâche.

Vous pouvez alors être sûr que votre casque reste verrouillé, car il n’y a aucun risque que les doubles anneaux se relâchent accidentellement.

Pour conclure, le système de verrouillage par double anneaux permet aux motards de profiter d’un casque confortable et fiable, résistant aux chocs. En comparaison avec les autres systèmes de serrage comme la micrométrique ou l’automatique, la double D nécessite plus de technique pour sa fermeture. Par contre, grâce à la nouvelle technologie de boucle magnétique Fidlock, il est possible de la combiner avec l’attache de la double D pour bénéficier des puissants aimants qui vont venir aider au verrouillage de la jugulaire.

Partager.