Quelles sont les différentes techniques d’optimisation de la logistique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nos jours, toute société du secteur a pour principal but d’assurer l’optimisation de sa logistique. Plus la chaîne logistique d’une société est optimisée et plus cette dernière sera productive et donc en mesure de satisfaire ses clients.

Que ce soit en termes de rapidité de traitement des commandes, de la livraison ou bien encore de la disponibilité des produits. Vous comprendrez dès lors l’importance de l’optimisation de sa chaîne. Découvrez dans ce guide comment faire pour optimiser la logistique de votre entreprise.

A lire également : Mémoire technique : la conception de ce dossier technique

Choisir une personne en charge de l’optimisation de la chaîne logistique

En vue d’éviter certains désagréments tels que les ruptures de stocks, les surstockages ou les réclamations clients, il est nécessaire de nommer une équipe ou bien une personne qui sera responsable de l’optimisation de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement logistique.

Le responsable devra étudier les techniques utilisées dans l’entrepôt et évaluer les solutions à mettre en œuvre en vue de contribuer à l’amélioration de la Supply Chain.

A voir aussi : Devenir manager ou team leader, ça s'apprend !

Structurer l’entrepôt

Vous devrez aussi bien structurer votre entrepôt pour améliorer la logistique. Cela passe par plusieurs étapes.

Le zonage

La définition des zones d’un entrepôt est primordiale puisque chaque partie de la zone doit être destiné à une activité précise. On peut citer les exemples suivants : zone de chargement, déchargement, stockage, surstockage, chambre froide, picking

Le rangement des marchandises

Afin de ne plus perdre de temps à localiser vos marchandises, il est conseillé de procéder à ce que l’on appelle l’adressage. Avec ce dernier, vous pourrez déterminer avec aisance l’emplacement de vos produits, qu’il soit fixe ou variable.

sont les différentes techniques d'optimisation de la logistique

La signalétique

La signalétique fait non seulement partie de la sécurité de votre entrepôt, mais contribue aussi à son bon fonctionnement. De même, elle vous aide à accroitre de la productivité des employés.

Faire du cross-docking

Vous avez sûrement dû entendre parler du cross-docking, cette technique qui, au moment de la réception d’une marchandise, permet de contourner l’étape de stockage et d’expédier celle-ci directement.

En d’autres termes, le cross-docking vous permet d’économiser sur les coûts de stockage. Ainsi, si votre gestion de stock requiert une optimisation, le cross-docking est la meilleure alternative à adopter.

Mettez en place une méthode de Lean Management

Même si cette technique ne suscite pas l’unanimité, le Lean Management est pourtant une bonne solution en vue d’optimiser chacune des ressources et améliorer l’ensemble des performances de votre entreprise.

En réalité, la mise en place des outils de Lean management afin d’augmenter sa performance est un bon choix. Mais, si vous désirez l’appliquer, il est nécessaire que vos employés aient l’assurance de travailler dans de bonnes conditions. Retenez bien que ces derniers ne doivent en aucun cas être négligés, car cela signifierait prendre des risques avec leur santé et avec votre entreprise.

Enfin, prenez le soin d’identifier les zones de l’entrepôt où vous pouvez mettre en place des systèmes d’automatisation. Il existe des processus de la chaine logistique qui ont beaucoup de mal à atteindre le seuil d’efficacité maximale à cause d’un manque de coordination. L’automatisation permettra d’améliorer les processus et de gagner en rentabilité.

Partager.