Quels sont les différents types d’automatismes ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Facilitant la tâche pour les ouvertures de portes, les automatismes sont des mécanismes dirigés par une centrale électronique. Ils peuvent être utilisés pour toutes les catégories d’ouvrants. On en distingue ainsi plusieurs avec un mode de fonctionnement qui varie d’un système à l’autre. Découvrez ici les différents types d’automatismes.

Les automatismes de porte

Les dispositifs utilisés pour ouvrir une porte d’entrée sont de deux sortes. On distingue l’ouvre-porte et le mécanisme coulissant motorisé. Ceux proposés par exemple par l’entreprise CAD vous conviendront certainement.

A lire aussi : Comment faire pour se débarrasser des rats ?

L’ouvre-porte

Il permet d’ouvrir une porte à distance. Associé à un contacteur, un interphone ou encore une télécommande, on l’utilise pour les portes battantes. Offrant une sécurité élevée, on peut l’utiliser chez soi comme au bureau.

Le mécanisme coulissant motorisé

Tout comme l’ouvre-porte, il sert à ouvrir une porte à distance sauf qu’ici, il s’agit d’une porte coulissante. Ce système est recommandé pour les personnes avec une mobilité réduite.

A lire également : Linge de lit : comment bien le choisir ?

Les automatismes de portail

Avec un automatisme de portail, vous n’aurez plus à descendre de voiture pour ouvrir et ensuite refermer le portail. Il faudra juste choisir en fonction de votre portail.

L’automatisme pour portail battant

Constituée de deux vantaux, la porte peut s’ouvrir de l’intérieur comme à l’extérieur. Trois systèmes de motorisation sont utilisés pour un portail battant. On distingue l’automatisme à moteur enterré, celui à bras articule et l’automatisme à vérin électromécanique.

L’automatisme pour portail coulissant

Disposant d’un seul vantail, le portail coulissant s’ouvre de façon latérale d’un côté à l’autre. Grâce à la force développée par un moteur, les crémaillères font coulisser de façon mécanique le portail sur le rail du dispositif.

Les automatismes de porte de garage

Avant de faire le choix du dispositif à installer, certains facteurs doivent être pris en compte. Le matériau de la porte et le type de porte comptent pour beaucoup.

L’automatisme avec moteur à chaîne ou à courroie

Fixé au plafond, le moteur à chaîne exerce la force nécessaire pour ouvrir la porte. Les maillons métalliques de la chaîne sont reliés par des axes. Dans le cas du moteur à courroie, on utilise un ruban élastomère bien résistant.

L’automatisme à bras articulé

Les deux bras articulés du mécanisme s’activent à l’aide du moteur. Celui-ci entraîne l’ouverture des deux battants comme dans le cas d’une porte manuelle.

Les automatismes de volets

Il faut bien choisir le dispositif pour volets en fonction de la matière, du poids, de la taille, mais encore de la technologie.

Pour les volets battants, les deux bras sont mis en mouvement et tirent le volet ou le poussent. C’est ainsi que s’effectue le mouvement d’ouverture ou de fermeture. Avec les volets roulants, le moteur est placé dans l’axe. Il peut être mis en marche par la technologie filaire ou par celle de la radio.

Partager.