Référencement Versus Positionnement : Dissipons toute ambiguïté !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Commençons par le terme référencement, qui est utilisé non seulement dans le web mais partout ! Dans un super marché par exemple, quand vous allez faire les courses, vous observez un nombre énorme de produits exposés tout au long des rayons. Vous arrivez à les observer, donc vous pouvez les trouver, ceci dit qu’ils sont référencés. Oui, en effet, être référencé c’est être placé parmi d’autres. Abstraction faite au positionnement !

referencement-web

Lire également : Créer un catalogue interactif pour vos clients : une idée innovante !

Certains pensent que la localisation de ces produits est faite par hasard ! Détrompez-vous, les responsables dans les magasins et super marchés les placent au niveau des yeux des consommateurs afin de les mettre en exergue et les rendre plus visibles. Certains sont donc mis en avant à des endroits beaucoup plus facilement repérables que d’autres. Ils sont alors bien positionnés. Vous voyez certainement où je souhaite en venir ! N’est ce pas ?

Et pour ce qui est référencement web ?

En ce qui concerne le référencement de votre site internet, lorsque votre site sera indexé donc présent dans les moteurs de recherche, vous pourriez le considérer référencé. Mais afin de gagner plus de visibilité il faudra que vous amélioriez son positionnement, comme le fait le responsable du magasin à ses produits. Le référencement est donc une étape importante mais pas suffisante.

A lire aussi : Comment exporter une vidéo sur Youtube ?

Par exemple lorsque vous tapez Assurance Auto Résilié ou Assurance auto résiliation sur Google.fr, vous obtenez un grand nombre de résultats. Ces derniers sont présents et trouvables par tout le monde, toutefois les résultats présents sur la première page auront plus de chances d’être visités, car ils sont mieux positionnés !

resultat-google

En plus du référencement et du positionnement, une étape très important, mais malheureusement sous estimée, sera nécessaire pour vérifier si le positionnement a porté ses résultats. Il ne suffit pas d’être mis en avant dans un rayon, ou mis au niveau des yeux d’un client qui n’est pas intéressé. Autrement dit, il est inutile de remonter sur la première page avec un mot clé que personne ne recherche, ou sur un moteur de recherche que rares sont les personnes qui l’utilisent.

 

Partager.