8 signes que vous devez consulter un opticien

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous vous éloignez de votre ordinateur et vous vous frottez les tempes. Vous avez l’impression d’avoir de plus en plus de migraines ces derniers temps. Vous pouvez en souffrir pour diverses raisons, comme une mauvaise alimentation, le stress ou la fatigue oculaire. Il est peut-être temps pour vous de consulter un opticien et de voir si l’adaptation d’une paire de lunettes ou de lentilles de contact pourrait vous aider à soulager vos maux de tête. Les mauvaises migraines ne sont pas les seules raisons pour lesquelles vous devriez vous faire examiner. Pour vous aider à déterminer si vous avez besoin d’un examen ophtalmologique, jetez un coup d’œil à ces signes courants de problèmes oculaires.

1. Changements dans votre vision nocturne

Vous aviez l’habitude de conduire la nuit et de tout voir sur la route, des voitures aux panneaux de signalisation. Depuis peu, vous remarquez que vous avez des problèmes de vision nocturne. C’est l’un des premiers signes que votre vision commence à changer.

A découvrir également : Pourquoi faire du sport dans une salle de gym ?

Vous devez vous rendre chez l’opticien si vous ne pouvez plus distinguer les poteaux téléphoniques et les autres objets situés près de la chaussée. Ce n’est pas seulement pour votre propre sécurité, mais aussi pour celle des autres. Rendez-vous avec Ma Rétine à Saint-Etienne pour votre examen de vue.

2. Nouvel état de santé

La façon dont vous prenez soin de vous peut modifier le fonctionnement de vos yeux. Par exemple, si vous avez de mauvaises habitudes en matière de sommeil ou d’alimentation, ils peuvent être amenés à faire un peu plus d’efforts. Si vous allez chez le médecin et qu’on vous diagnostique une maladie telle que le diabète ou un problème de thyroïde, cela peut également affecter vos yeux.

A découvrir également : Des repas simples à emmener au bureau

Dès que votre état de santé change et que vous recevez un diagnostic, vous devez faire des heures supplémentaires pour prendre soin de vos yeux. Vous devez donc prendre un RDV opticien et lui parler de votre diagnostic dès que possible.

3. Infections oculaires

Si vous avez déjà fait examiner vos yeux, vous savez que l’opticien ne se contente pas de vérifier que vous pouvez voir. Il s’intéresse à la santé de vos yeux en général. Cela signifie que si vous avez négligé de le faire, vous pourriez être vulnérable à des infections et à d’autres problèmes.

Parfois, ces infections ne sont pas très graves. Elles disparaissent d’elles-mêmes avec le temps. En revanche, si les rougeurs, les démangeaisons et les écoulements persistent, vous devez prendre rendez-vous. 

4. Maux de tête fréquents

Si vous ne pouvez pas passer une journée de travail devant votre ordinateur sans avoir une migraine, c’est un signe de fatigue oculaire. Cela peut signifier que vous devez faire plus de pauses pendant la journée ou que votre vision change.

Vous devriez passer un examen ophtalmologique avant que les maux de tête ne soient suffisamment graves pour perturber votre journée de travail. Une paire de lunettes pourrait vous apporter le soulagement que vous attendiez d’un flacon de larmes artificielles.

5. Perturbations de la vision

Lorsque votre vue est à l’origine de vos migraines, vous pouvez avoir de petites perturbations de la vision. Celles-ci ressemblent à des débris flottants ou à de petits morceaux de lumière. La plupart du temps, ces troubles sont assez inoffensifs.

Mais ils peuvent être le signe d’un problème plus grave qu’une mauvaise vue, comme un trou ou un décollement de la rétine. Gardez à l’esprit qu’il est normal d’avoir ces perturbations visuelles sans avoir de maux de tête.

6. Fatigue oculaire

Les migraines ne sont pas la seule chose que vous pouvez ressentir lorsque vous travaillez derrière un ordinateur pendant de longues périodes. Vous pouvez également être victime de fatigue oculaire. La fatigue oculaire semble aller et venir, mais si elle persiste, il se peut que vous souffriez d’une infection. Prenez rendez-vous avec un opticien si vous ressentez une gêne continue dans les yeux ou si vos yeux vous font mal lorsque vous les bougez de gauche à droite.

7. Sensibilité à la lumière

De nombreuses raisons peuvent expliquer que vos yeux soient soudainement devenus sensibles à la lumière. Une abrasion de la cornée, une infection ou une méningite sont autant de causes possibles. Il est important que vous soyez diagnostiqué par un professionnel dès que possible afin d’obtenir le diagnostic et le traitement adéquats.

8. Il est difficile de se concentrer

Le premier signe d’une affection oculaire, outre l’altération de la vision nocturne, est la difficulté à faire la mise au point. Cela se traduit par des images floues lorsque vous essayez de regarder quelque chose qui se trouve dans votre champ de vision.

Vous pouvez également éprouver des difficultés à faire la mise au point dans certaines conditions de forte luminosité. Le plus souvent, vous aurez des difficultés à lire des livres en petits caractères ou votre smartphone. Cette altération soudaine de la vue peut entraîner un problème grave, et il est donc nécessaire de l’examiner.

Partager.