Cafetière : laquelle choisir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le café est l’une des boissons les plus appréciées à travers le monde et particulièrement en France. En effet, presque tous les adultes consomment cette boisson en moyenne 3 fois par jour. Pour préparer du café, il est indispensable d’utiliser une machine à café. Ainsi, on retrouve dans la cuisine de chaque ménage, une cafetière, et lorsque celle-ci est en panne, il faut la remplacer au plus vite. Mais que ce soit pour un remplacement ou un premier achat, il n’est pas facile de choisir sa cafetière, car il en existe un grand nombre de chacun a points forts, mais parfois aussi quelques petits inconvénients.

La cafetière à filtre, une machine avec une longue expérience

La cafetière à filtre est l’une des machines à café les plus anciennes que l’on connait. Utilisée depuis plusieurs décennies, cette machine est encore très présente de nos jours et a connu des modifications qui en font aujourd’hui une machine pratique et vintage à souhait. Ce type de cafetière, comme son nom l’indique, utilise un filtre à café, de l’eau, et du café moulu pour préparer une quantité plus ou moins importante de café. Son utilisation est relativement facile, mais laisse peu de possibilités de réglages. Cependant, la cafetière à filtre est idéale lorsqu’on a besoin d’une quantité importante de café d’un coup.

La cafetière italienne, une réputation qui en dit long

La cafetière italienne est réputée, depuis plusieurs années pour les cafés au goût particulier qu’elles permettent d’obtenir. Elle est également très ancienne, la première cafetière, et fonctionne pratiquement comme la cafetière à filtre. Cependant, il faut mélanger le café moulu et l’eau chaude, et laisser infuser. La machine est équipée d’un piston qu’il faut ensuite presser pour séparer le café du marc de café que vous pourrez employer pour plusieurs usages.

Faire du café avec une cafetière italienne permet également d’obtenir une quantité importante de café, et il faut être patient afin de laisser le temps au café de bien infuser. Cette machine à café permet de profiter de tous les arômes du café et d’avoir un goût fort. Cependant, il faut faire attention lors du dosage.

La cafetière expresso, très appréciée des consommateurs

La cafetière expresso fait partie des cafetières les mieux vendues désormais sur le marché. Ce type de cafetière offre en effet de nombreuses possibilités et permet de faire du café rapidement. Elle est équipée d’un réservoir pour le café et pour l’eau, et de robinets avec poignée escamotable. On peut obtenir deux tasses de café simultanément avec une cafetière expresso.

La préparation du café qui se fait sous une pression de 15 bars au minimum est rapide, et presque instantanée, et la boisson obtenue a une belle couleur et une petite mousse très agréable. La cafetière expresso permet de régler l’intensité et la température du café obtenu.

La cafetière à capsule, une cafetière simple d’utilisation

La cafetière à capsule est une cafetière expresso qui utilise des capsules plutôt que du café moulu. Elle est compacte et très simple à utiliser. Il faut y insérer de l’eau et une capsule de café. Même si son prix est accessible, les capsules sont onéreuses à l’achat. On peut utiliser n’importe quelle capsule, mais le mieux c’est d’utiliser celles spécifiques à la machine. En effet, une capsule incompatible rend difficile l’entretien de la cafetière, diminue sa durée de vie, et influe négativement sur la qualité de la boisson.

Son principal avantage est qu’il permet de changer l’arôme du café chaque fois qu’on change de capsule, donc pour chaque tasse. Certaines capsules permettent même de faire du chocolat ou une autre boisson que le café.

La cafetière à dosette, un grand succès sur le marché

La cafetière à dosette est également une machine à expresso et fonctionne selon le même principe qu’une cafetière expresso classique. Elle peut permettre de faire deux tasses de café simultanément et de préparer d’autres boissons que le café. Mais celle-ci ne permet pas de changer d’arôme aussi souvent que le permet la cafetière à capsule, car il faut attendre que la dosette soit vide. Pour acheter une bonne cafetière à dosette, découvrez les cafetières Senseo les plus populaires.

La cafetière automatique, la reine des cafetières

La cafetière automatique est une cafetière expresso avec broyeur de grains. Celle-ci combine ainsi les qualités des différentes machines à expresso, mais est équipée d’un broyeur de grains, ce qui permet d’utiliser directement les grains pour faire son café. En utilisant les grains plutôt que le café moulu, la boisson est de meilleure qualité, et le goût aussi.

Pour choisir une cafetière, il faut examiner les différentes caractéristiques des cafetières disponibles et choisir en fonction de ses besoins et de ses goûts. Tout cela vous permettra de boire votre café chaque jour de la plus belle des manières.

choisir sa cafetiere

Partager.