Candidat au poste administratif et financier : conseils pour optimiser votre CV

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous désirez postuler pour le poste de directeur administratif et financier ? Le CV est un élément essentiel dans l’amélioration de votre candidature. Voici 5 conseils pour vous aider à optimiser ce document et l’adapter au secteur qui vous intéresse.

Sur la forme : le CV doit être un support à la discussion

A lire en complément : Comment booster sa connexion internet ?

Le format du CV est très important. Sur ce point, les chasseurs de tête sont unanimes, il doit être concis. Au lieu de rédiger des phrases, il suffit d’y mettre des idées ou des points clés. Dans l’idéal, toutes les informations devront tenir sur une seule page, même pour ceux qui ont 20 ou 30 ans d’expérience. Vous pouvez alors éliminer quelques expériences moins significatives ou qui n’ont pas de lien avec le poste financier recherché.

Autre point clé dans le format d’un CV, sa sobriété. D’ailleurs, le métier lié à la finance n’a pas de place pour la fantaisie. Ainsi, tirez un trait sur les infographies ou les couleurs. Même la photo doit témoigner de cette sobriété. A proscrire, celle prise dans un lieu privé, pendant les vacances, dans la salle de bain ou au volant d’une voiture.

A lire aussi : Groupe Forces, l’ambassadeur de la sécurité professionnelle

A défaut d’une vraie photo d’identité, mieux vaut s’abstenir d’en mettre. En effet, l’apparence physique peut susciter des a priori, ce qui n’est pas désirable. Il existe désormais plusieurs plateformes à proposer des modèles de CV pour le secteur de la finance en adéquation avec les attentes du domaine.

Sur le fond : le CV doit être une démonstration des capacités

La forme est certes importante, mais le fond est également essentiellement. Les informations indiquées doivent ainsi être convenablement travaillées. Pour le secteur financier, la norme veut que le CV d’un directeur financier soit entièrement en français. Toutefois, ils sont de plus en plus de recruteurs à demander une version anglaise d’un CV, notamment pour les postes à l’international.

Quelle que soit la langue utilisée, le document reste une sorte de carte d’identité professionnelle et doit comporter les informations essentielles comme votre formation académique et vos expériences professionnelles. Vous pouvez indiquer une troisième rubrique pour les autres compétences, comme l’informatique, les loisirs ou les langues étrangères.

Force est de mentionner que les compétences doivent être mentionnées avec les terminologies adéquates. En effet, les domaines de compétences doivent être identifiables facilement sans peur de vulgariser les sujets techniques. Pour marquer votre professionnalisme, vous ne devez vous contenter d’énumérer vos tâches quotidiennes. Vous devez plutôt mettre en avant vos réalisations.

Pour un directeur financier par exemple, avec la gestion d’un grand nombre de collaborateurs, il est inutile de mentionner qu’il est en charge des entretiens annuels. En effet, cela entre déjà dans ses fonctions. En revanche, les recruteurs sont plus intéressés par ses succès managériaux.

Comme vous postulez dans un secteur financier, il peut vous être intéressant de démontrer vos capacités à obtenir des résultats chiffrés. Ainsi, les gérants doivent connaitre l’historique de la performance de son fond, tandis qu’un commercial doit connaitre le nombre de clients qu’il gère ou le chiffre d’affaires qu’il a apporté. Il ne s’agit toutefois pas de dévoiler des informations confidentielles concernant votre ancien poste.

Très important, le CV ne doit comporter aucunes fautes d’orthographe et encore moins des fautes de frappe. Attention, Internet peut contenir plusieurs pièges notamment dans l’écriture du français comme dans les intitulés de poste ou les dates. Les recruteurs vérifient scrupuleusement ces détails, d’autant qu’il s’agit d’un poste sensible. Vous devez également faire preuve d’une grande transparence dans l’exposition de vos informations. L’idée est de ne pas subir une contradiction par la suite.

Partager.