Comment choisir un logiciel de CRM pour votre entreprise ?

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La gestion de la clientèle est un élément essentiel de toutes les entreprises. C’est pourquoi une gestion de la clientèle appropriée pour une expérience client améliorée est un aspect essentiel qu’aucun entrepreneur ne veut négliger.

Sur le marché actuel, le développement de la gestion de la relation client (CRM) joue un rôle essentiel dans la gestion de la clientèle des entreprises. Cependant, de nombreux entrepreneurs ne savent pas comment choisir le meilleur système de CRM pour leur entreprise. Ils n’utilisent donc pas au maximum les solutions CRM disponibles.

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Le choix d’un bon CRM est un processus qui nécessite une analyse en détail du CRM et des besoins de l’entreprise. En tant qu’outil de gestion de la relation client, vous devrez prendre en compte des facteurs concernant votre entreprise, vos employés et vos clients.

Mais qu’est-ce qu’un CRM ? Les entreprises doivent avoir une bonne compréhension du concept de CRM avant de choisir la solution adaptée à leur activité. L’acronyme CRM signifie simplement « Customer Relationship Management » (gestion de la relation client). Il s’agit d’une plateforme utilisée pour gérer toutes vos interactions commerciales avec les clients, également connue sous le nom de logiciel de gestion de la relation client. Il vous aide en vous offrant les bons outils pour toutes les formes d’interactions.

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Cet article vous explique comment choisir un logiciel CRM pour votre entreprise et quelles sont les erreurs à éviter. Prenez connaissance du guide ci-dessous.

1. Ce dont votre entreprise a besoin

La première étape dans le choix de votre logiciel de gestion de la relation client consiste à identifier les besoins de votre entreprise. Vous devrez également prendre en compte vos activités quotidiennes ainsi que les processus de vente impliqués.

Mettez en évidence les étapes clés et les types d’interactions avec les clients.

2. Vérifiez les fonctionnalités et les outils du CRM

Une fois que vous avez compris les besoins de votre entreprise, vous allez devoir vérifier les fonctionnalités du CRM ainsi que les outils fournis par le logiciel. Parmi les fonctionnalités auxquelles vous devez prêter attention, il y l’automatisation du marketing, la gestion des contacts et le suivi des prospects.

Si vous avez plusieurs options à comparer, donnez la priorité aux fonctionnalités disponibles et à la mesure dans laquelle le logiciel est orienté vers le client et les données.

Vous devez également savoir si l’option que vous choisissez vous permettra de réaliser des économies en s’intégrant à des solutions d’automatisation du marketing existantes, à d’autres plates-formes SaaS et à des systèmes de gestion des tâches existants.

Les autres caractéristiques que vous devez prendre en compte lors du choix du logiciel d’entreprise sont les suivantes :

●        L’évolutivité

●        Le coût des mises à niveau

●        Le coût mensuel par utilisateur

●        La présentation pour les utilisateurs mobiles

●        La facilité d’utilisation

●        Personnalisation

●        Principales fonctionnalités

●        Fonctions de collaboration

●        Sécurité

●        Aide et support

Vous pouvez choisir le logiciel de gestion de la relation client (CRM) adapté à votre entreprise en fonction des caractéristiques ci-dessus. En outre, vous pouvez utiliser les caractéristiques décrites pour noter et classer le logiciel de CRM ou même élaborer un indice de satisfaction des utilisateurs pour le système qui répond aux besoins de votre entreprise.

3. Testez le CRM

Avant de choisir un système CRM pour votre entreprise, demandez une séance de démonstration en direct. Il s’agit d’une session au cours de laquelle un agent vous montre comment fonctionne le logiciel de CRM et répond à vos questions sur le système.

Vous pouvez opter pour un essai gratuit qui vous permettra de tester les fonctionnalités de la plateforme CRM. Au cours de cette session, les membres de votre équipe pourront examiner la convivialité du logiciel ainsi que son efficacité en matière d’extraction d’informations sur les clients.

Il est donc recommandé d’opter pour une version gratuite de la solution CRM que vous avez l’intention d’acheter, de l’utiliser et de vous assurer que les membres de votre équipe approuvent ses fonctionnalités et son expérience utilisateur.

Les erreurs à éviter lors du choix d’un CRM

En tant que nouvelle entreprise, il est plus difficile de sélectionner la bonne solution CRM. Par conséquent, il y a plus de chances de faire des erreurs au cours du processus. Nous avons préparé cette section pour vous aider à comprendre certaines des erreurs les plus courantes à éviter.

Ne pas impliquer les utilisateurs du CRM

Ne faites pas partie des entreprises qui ne consultent que le dirigeant dans le processus de sélection. Les utilisateurs du CRM incluent les équipes de vente, le personnel de l’accueil et tout autre employé qui traite les données de vos clients.

Ignorer les besoins de l’entreprise

Évitez d’acheter un système CRM sans avoir préalablement évalué les besoins de votre entreprise ainsi que les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce au logiciel. Par exemple, si la plupart de vos activités de vente se déroulent par le biais d’interactions avec les clients sur les médias sociaux, la solution CRM que vous achetez doit intégrer les médias sociaux.

Croire qu’un prix élevé équivaut à un meilleur produit

Certaines personnes pensent que le CRM le plus cher est la meilleure solution pour l’entreprise. Ce n’est pas le cas. Recherchez plutôt un logiciel de CRM qui réponde aux besoins de votre entreprise et évitez de payer pour des fonctionnalités dont votre entreprise n’a peut-être pas besoin.

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