Est-ce intéressant de changer de fournisseur d’énergie ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sans leur fournisseur d’énergie, bien de ménages ne pourront pas profiter du confort qu’offre leur maison. Dans ce sens, ces prestataires sont incontournables pour le bien-être de chaque membre d’une famille. Cependant, la joie n’est pas toujours au rendez-vous quand leur facture arrive.

3-raisons-de-contacter-un-artisan-pour-votre-maison

A lire aussi : L’aléa moral et son influence sur les assurances

Il arrive en effet que le montant à payer frôle une somme astronomique causée par une hausse de consommation ou par le changement des modes tarifaires. Beaucoup des personnes ayant vécu cette situation envisagent de changer de fournisseur d’énergie. À cet effet, nous nous sommes posé de nombreuses questions concernant de cette démarche.

Changer de fournisseur d’énergie, est-ce possible ?

Changer de fournisseur d’énergie n’est pas une démarche habituelle. Pourtant, il faut savoir que ce type de procédé est faisable et surtout assez intéressant pour les particuliers. En effet, ce changement donne l’opportunité à chacun de choisir un opérateur énergétique.

A lire en complément : Costumes : les erreurs à éviter

Étant donné la naissance de plusieurs entreprises œuvrant dans la conception de dispositif pour la production d’énergie renouvelable, vous avez l’occasion d’opter pour une source d’énergie propre et non polluante. Ce type d’orientation est d’ailleurs encouragé par la plupart des États de l’Union européens. À cet effet, vous pouvez bénéficier de subventions pour alléger vos charges.

Pour des fournisseurs d’énergies « traditionnels », vous aurez à comparer les modes de tarifications des grandes compagnies pour un maximum d’économie. Ne vous limitez cependant pas aux grandes sociétés, beaucoup de jeunes entreprises prometteuses entrent également sur le marché. Ces derniers proposent souvent des offres promotionnelles qui devraient vous ravir. Certains outils comme Killmybill.be ou d’autres vous permettent de comparer les offres de la plupart des fournisseurs d’énergies fiables.

La procédure

Pour changer votre fournisseur d’énergie, il faut d’abord aviser votre « futur ancien » fournisseur d’énergie de votre décision. Pour ce faire, vous pouvez vous déplacer à une agence ou contacter la société via internet ou par appel téléphonique.

Ceci étant fait, votre nouveau fournisseur devrait prendre en charge le changement de fournisseur. Cependant, il faudra bien sûr s’occuper de la signature de différents papiers administratifs. En outre, vous devez vous acquitter d’une dernière facture de l’ancien fournisseur. De plus, il faudra payer une avance à votre nouveau partenaire.

L’intégralité des sommes à payer pour toute la procédure avoisine le montant de vos dépenses énergétiques d’un mois et le changement se met en œuvre en 2 mois. Dans ce contexte, nous vous conseillons de ne pas procéder à l’opération durant l’hiver. Il arrive en effet que des pannes de gaz ou d’électricité surviennent à cause de certains soucis techniques ou administratifs.

 

Partager.