L’installation d’une terrasse en bois

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On peut construire une terrasse en bois sur tous les types de terrain : terrain en pente ou plat, terre, gravier, gazon, dalle béton ou remblais. En ce qui concerne le matériau, chacun peut encore choisir selon son budget, sa préférence en matière de décoration ou encore son terrain. Mais pour avoir un extérieur convivial et esthétique, le bois reste le matériau le plus plébiscité. Chaleureux et naturel, le bois est aussi disponible en plusieurs variantes s’accordant ainsi à tous les besoins, les envies et les possibilités.

construction terrasse

A lire aussi : Suivre l’évolution des besoins de nos seniors

La construction d’une terrasse en bois

Léger et résistant, le bois permet de réaliser plus facilement des architectures de plateformes. Contrairement au béton qui fissure sous l’effet de contraintes, il est aussi souple. Il peut donc s’adapter sans difficulté aux éventuels affaissements de terrain. Contrairement aux idées reçues, on n’est pas obligé de mettre en place des dalles en béton pour réaliser une terrasse en bois. On doit tout simplement concevoir au préalable une structure stable et plane sur un terrain nu.

Les techniques de pose : plots en béton

Les plots en béton reçoivent les lambourdes et le platelage. Cependant, c’est une technique plutôt fastidieuse et salissante. Il est souvent difficile de mettre à niveau les plots en béton. En générale c’est une option qui ne peut être faite que par des professionnels. L’installation de la structure doit aussi prendre un peu de temps car on doit d’abord patienter jusqu’à ce que les plots sèchent. Cette mise en œuvre n’est donc avantageuse qui dans certaines situations principalement difficiles : galeries, tuyauteries sous-jacentes, terrain très argileux, ou totalement instable, terrasse en bois en hauteur et bien d’autres.

A découvrir également : Combien coûte le gazon synthétique ?

L’utilisation de vis de fondation

Il s’agit d’une technique qui s’adapte surtout au terrain naturel. On utilise des vis de fondation à la place d’un plot en béton. Moderne et ultraperformante, cette méthode permet de réduire le temps de chantier puisque la mise en œuvre de chaque vis ne nécessite que quelques minutes. On est également exempté du temps de séchage, on peut donc tout de suite installer la terrasse. De plus, les vis sont résistantes et son facilement démontables. Suivez-ce lien pour plus de dé.

Partager.