Visiter Chiapas, le berceau de la civilisation maya

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Durant votre voyage au Mexique, pourquoi ne pas envisager un séjour de découverte et culturel dans la région de Chiapas ? Cette dernière est localisée à la frontière du Guatemala. En visitant ce berceau de la civilisation maya, vous marquerez votre séjour par l’exploration de ses sites archéologiques, ses villages pittoresques et les traditions des habitants descendants de cette grande civilisation. En même temps, vous aurez l’opportunité de réaliser une aventure dans les forêts tropicales du territoire. Chaque point dans ce post démontre les qualités et le savoir-faire de la civilisation maya.

San Cristobal de las Casas, patrimoine culturel

San Cristobal de las Casas est un passage obligé pour aller à la rencontre des derniers descendants de la civilisation Maya. Cette ville est localisée à plus de 2000 mètres d’altitude. Lors de votre voyage au Chiapas, découvrez cette ville, qui témoigne du mélange de la culture hispanique et de la civilisation amérindienne. Vous constaterez cet aspect lors de votre balade à travers les divers quartiers de la ville. L’artisanat local, les habits colorés des habitants, la langue démontrent bien ces caractéristiques.

Lire également : Location de scooter et de moto en Corse

En parlant de sites dans le secteur, faites un saut dans l’église Santo Domingo et admirez son architecture d’origine espagnole. Son marché est également un haut lieu de rencontre avec les locaux, notamment les Tzotziles et les Tzeltals, les derniers descendants du peuple maya. Découvrez-y aussi des produits tels que les fruits ou légumes et d’autres articles, tels que les vestes, nappes, châles, serviettes ornées de beaux motifs et aux couleurs resplendissantes.

San Cristobal de la Casas

Lire également : Tignes, la station qui sort du lot en France

Le site archéologique de Palenque, des ruines en pleine forêt tropicale

On accède à ce site depuis la ville de Palenque qui se trouve à 4 heures de bus, au nord de la ville de San Cristobal de las Casas. Le site archéologique de Palenque est localisé à la frontière nord de la zone des collines du Chiapas. Il est très bien préservé, étant donné qu’il est protégé par une forêt tropicale luxuriante d’une vingtaine de kilomètres carrés. Il rassemble généralement les meilleures architectures mayas de l’époque classique, datant environ du début de l’ère chrétienne. Les recherches sur le site ont démontré les techniques avancées de la civilisation maya dans la construction. Une visite dans le site est l’occasion de découvrir ces merveilles.

Par exemple, vous distinguerez le Temple des Inscriptions au sommet de la pyramide de 9 étages sur la Grande Place. Le Palais situé en face du Temple des Inscriptions, mérite également un détour pour la complexité de son architecture avec des galeries souterraines, couloirs, hiéroglyphes, sculptures et ses patios. Non loin, se dressent également le Temple de la Tête de Mort et celui de la Reine Rouge, avec des tombeaux sur leurs sommets. D’autres édifices comme le temple du Crâne, le groupe de la Croix et la place du soleil méritent également un petit détour pour compléter votre visite.

San Juan Chamula, un village indigène

Le village indigène de San Juan de Chamula est situé à quelques kilomètres de San Cristobal. Il est peuplé par les Indiens Chamulas qui sont des Tzotziles, descendants des Mayas. Le trajet au départ de San Cristobal vers ce village particulier est très attrayant, de par les paysages montagnards qui se succèdent sur la route.

San Juan Chamula

En arrivant dans le village, vous admirerez la richesse culturelle de la région. Leur mode de vie et leurs croyances religieuses ont été bien préservés. Vous pourrez en avoir la preuve en allant dans l’église au coeur du village. En réalité, les cultes chrétiens catholiques s’y déroulent, tout comme les cultes chamaniques locaux. Même si cet aspect est critiqué par certains voyageurs, il reste un des traits culturels de la région.

Pour clore votre voyage dans la région, mettez le cap vers les cascades d’Agua Azul, au nord de l’État. Vous y serez dans un environnement naturel magnifique, où des eaux à la couleur émeraude incitent à la baignade et à la relaxation.

Partager.