Photographie grand angle, comment bien l’utiliser ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quand on parle de grand-angle, on parle généralement d’une focale de 24 mm ou inférieure (21, 20, 18 ou 17 mm le plus souvent). A l’époque, dans les années 70, le 28 mm était également considéré comme grand angle mais il est plutôt considéré comme une focale classique en photo reportage à l’heure actuelle.

Quand on aime la photo de paysage, on travaille souvent au grand-angle. On a tous vu ces images avec une profondeur presque irréelle et une perspective très forte. Voyons ensemble quelques astuces pour obtenir la même chose et bien travailler au grand-angle.

A découvrir également : Découvrir le Stand Up Paddle

Vos prises de vue à l’ultra grand-angle !

Vous pourrez déjà obtenir de jolies perspectives avec un 18 mm, mais vous n’aurez pas un effet aussi saisissant qu’avec une focale inférieure. Si vous êtes vraiment intéressé par les photos de type paysage, vous devriez peut-être investir dans un ultra grand-angle.

Utilisez un premier plan suffisamment proche

Il est  quasi impossible d’obtenir ce superbe effet de l’ultra grand-angle sans avoir de premier plan suffisamment proche. Car de toute façon, vu son angle de vue, cet objectif va capturer la majorité de l’arrière-plan certes, mais aussi une partie du premier plan. Et il va prendre de l’importance à cause de cette perspective forcée.

A découvrir également : Se marier autrement : la cérémonie d’engagement symbolique

Utilisez la perspective avec les lignes de force autour de vous

Les lignes de force sont importantes afin de guider le regard dans l’image. Cet effet est particulièrement visible grâce au grand-angle.

Le simple fait que vous vous rapprochiez naturellement force la perspective, et donc l’effet de profondeur donné par les lignes s’en trouve plus saisissant. En fait, ce qu’il se passe c’est que ces lignes se rapetissent plus vite dans l’image, donnant comme un effet de « fuite ». C’est ce qui permet d’avoir presque l’impression de « rentrer » dans l’image. Cet effet renforce vraiment cette impression particulière de profondeur que peut donner la photo au grand-angle.

Partager.