La clé d’une carrière brillante dans l’industrie du cinéma et du spectacle

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De plus en plus de jeunes rêvent d’avoir une carrière d’acteur. Evoluer sur la scène, occuper les grandes affiches, travailler avec des grands réalisateurs, voyager partout dans le monde et rafler des prix…qui ne rêverait pas d’une vie pareille ? Toutefois, il n’est pas toujours facile de commencer sa carrière directement à Hollywood ou de jouer dans un film qui cartonne dès ses débuts. Actuellement, le monde du cinéma est très exigeant et le secteur est très fermé. Pour espérer une brillante carrière dans le monde du 7e Art, voici quelques astuces à savoir.

Prendre des cours d’art dramatique

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de débuter sa carrière, la formation formelle peut aider un  acteur à améliorer ses performances tout en travaillant aux côtés d’autres interprètes et mentors. Il y a plusieurs voies de formation : des cours d’art dramatique, des ateliers et des programmes d’été sont couramment offerts par les conservatoires d’art dramatique et les centres communautaires des arts de la scène. Les acteurs en herbe peuvent également fréquenter les écoles de théâtre qui offrent des cours d’une durée variant entre une semaine et deux ans. Dans l’enseignement de la comédie, les élèves apprennent à mémoriser des lignes, à oublier les inhibitions, à surmonter le trac, à transmettre efficacement des émotions, à entrer dans le personnage et à analyser les performances des autres. Un programme plus long peut être avantageux pour un acteur en herbe, puisqu’il donne plus de temps et d’occasions de développer de nouvelles compétences, de perfectionner les techniques et d’obtenir la rétroaction de ses camarades de classe et enseignants.

A lire aussi : Convoyeur industriel : des équipements au service de la production des industries

Une actrice dans un théâtre

Participer aux productions théâtrales communautaires

Les comédiens en herbe peuvent être recrutés pour des rôles dans des productions théâtrales communautaires en tant que personnages principaux, personnages mineurs ou membres d’ensemble. Ces rôles permettent aux acteurs d’acquérir de l’expérience en travaillant sur scène avec un réalisateur, un producteur et d’autres acteurs. Le fait d’avoir de l’expérience dans des petits projets de théâtre communautaire donnera à un acteur des titres de compétences qu’il pourra inscrire sur son curriculum vitae en vue de jouer éventuellement des rôles plus importants.

A lire également : Quand la photothèque numérique devient un outil incontournable des professionnels

Assister aux auditions

Les auditions sont essentiellement l’équivalent intérimaire des entrevues d’emploi. Ils permettent à un acteur de mettre en valeur ses compétences pour convaincre les directeurs de casting qu’il est le bon pour le rôle. Pour une audition, un acteur prépare un monologue ou lit directement un scénario devant les directeurs de casting. Les acteurs doivent poursuivre assidûment des auditions afin de trouver du travail dans ce domaine, et assister à de nombreuses auditions augmente les chances d’un acteur d’obtenir plus de travail. En raison de l’importance des auditions, il est souvent sage d’embaucher un agent. Les agents de talent sont des professionnels qui représentent les acteurs, les aident à obtenir des auditions, et dans le cas où une audition mène à une offre de casting, négocie le contrat.

Actuellement, pour participer aux auditions, plus besoin de se déplacer sur Paris, il y a régulièrement des séances de casting à Nantes, à Lyon, au Strasbourg, etc., bref dans toutes les grandes villes de l’hexagone.

Envisager d’obtenir un diplôme universitaire en arts de la scène en théâtre

Les aspirants comédiens peuvent bénéficier d’un diplôme en arts de la scène ou en théâtre, ce qui leur permettra d’acquérir une formation approfondie et d’analyser les différents éléments du cinéma et du théâtre. Les cours peuvent comprendre des notions fondamentales de théâtre, des techniques vocales, de la mise en scène, des mouvements scéniques et des auditions. Les élèves participent à la fois à l’enseignement et à la pratique en classe, et ils travaillent souvent avec d’autres élèves pour réaliser des productions pendant toute la durée du programme. Les acteurs doivent avoir un curriculum vitae professionnel qui démontre une expérience antérieure d’acteur et d’interprète afin de décrocher de nouveaux emplois par le biais d’auditions.

Des étudiants en plein tournage

Gagner de l’expérience

Un acteur à succès est un acteur qui trouve un emploi stable. Les acteurs peuvent commencer à acquérir de l’expérience au niveau d’entrée en tant que figurants dans des publicités ou des émissions de télévision avant d’accéder à de petits rôles oratoires qui, eux-mêmes, peuvent mener à des rôles de personnages mineurs, et à des rôles de direction plus tard. Tous les acteurs n’ont pas fini de travailler comme figurants dans leur carrière. En fait, la plupart des acteurs doivent faire un second travail pour subvenir à leurs besoins tout en acquérant de l’expérience dans l’industrie. Au fur et à mesure que vous continuez d’acquérir de l’expérience, il est important de mettre constamment à jour votre curriculum vitae. Les CV doivent toujours être à jour afin de mettre en valeur votre expérience d’acteur. De plus, de nouvelles photos de tête devraient être prises régulièrement, de sorte que les directeurs de casting aient une référence photographique récente de ce à quoi l’acteur ressemble.

Formation continue pour l’avancement professionnel

Au cours de la carrière d’un acteur, il se peut qu’il doive poursuivre ses études et sa formation en s’inscrivant à des ateliers et à des séminaires de perfectionnement pour parfaire ses connaissances du métier. Actuellement, il existe un grand nombre de formation de comédiens et d’acteurs en France en parcours initial ou en formation continue. Après tout, on attend des acteurs qu’ils acquièrent de nouvelles compétences tout au long de leur carrière. Par exemple, un acteur peut avoir besoin de savoir jouer un instrument ou lire des lignes dans une langue étrangère.

Partager.