La cocotte contrôlée par votre tablette ou votre smartphone

A l’heure de l’informatique et de la communication avec les systèmes et robots connectés, la cocotte-minute, est, elle aussi entrée dans l’univers de ces ustensiles contrôlés à distance. Avec certaines marques comme SEB, vous pouvez acheter ce type de cocotte très sophistiquée et la contrôler avec votre tablette ou votre smartphone.

A lire également : Serrure multipoints: nouvelle protection idéale en vogue

Ces nouveaux ustensiles deviennent indispensables pour faire une cuisine saine et parfaite. Le gain de temps généré par ces nouvelles générations de cocotte permet un confort de plus en plus important. Le rêve devient réalité, la recette que vous avez préparé la veille sera prête au moment où vous arriverez chez vous le lendemain soir après le travail. Il vous suffira de programmer l’heure de départ de la mise en chauffe et la cocotte fera le reste et vous pourrez vérifier la bonne marche de ce plat si savoureux que vous allez déguster avec toute la famille sans avoir eu besoin de rester devant vos fourneaux. De plus, ces cocottes intelligentes vous aideront à concevoir votre plat en vous proposant la marche à suivre, les ingrédients à intégrer et les phases de cuisson à respecter. Sans effort particulier vous concocterez des plats à la hauteur des grand restaurants étoilés.

Renseignements et caractéristiques

Mais pour avoir la meilleure cocotte, il faut avoir les meilleurs renseignements et caractéristiques. A partir de votre cahier des charges qui intégrera le nombre de convives habituellement à table, le type de chauffage dont vous disposé, le type de cuisine que vous voulez réaliser, la manière dont vous voulez contrôler votre cuisine… il vous suffira de naviguer dans ce site pour trouver votre bonheur.

A lire en complément : Les avantages de la récupération de l'eau de pluie pour votre jardin

Car l’offre des fabricants est très importante et varie souvent en fonction du prix. Mais attention aux offres trop alléchantes qui font penser à la bonne affaire. Souvent ce sont des produits importés, venant de Chine, avec des qualités très inférieures à celles proposées par les grandes marques comme SEB, Le Creuset…

Malheureusement, dans ces cocottes à bon marché, les matériaux ne sont pas aux normes sanitaires, il se détériorent rapidement et peuvent être dangereux pour la santé, surtout quand il s’agit d’antiadhésifs.

Cocottes en fonte émaillée ou pas

Pour les cocottes en fonte émaillée ou non, les précautions à prendre sont les mêmes que pour les cocottes minute. L’offre en cocotte émaillées ou en fonte est très importante car les tailles et les contenances augmentent le choix et demandent encore plus au cahier des charges…

On trouve dans le commerce des cocottes en fonte d’aluminium, en aluminium, anti collage, avec réservoir d’eau, en fonte d’aluminium, à induction, en fonte d’acier…

Pour vous simplifier la vie, les pages de ce site web sont dédiées à ces éléments et aux marques les meilleurs, à l’instar de Tefal, SEB, Invicta… Pour les petites cocottes il y a des désignations particulières, vous entendrez parler de coquerelle, cassolette, mini-cocottes…

Elles peuvent avoir un diamètre de 10 à 60 cm.

Vous pourrez les utilisées aussi bien pour la cuisson que pour la présentation « directement du four à la table avec beaucoup de d’élégance ».

La cuisson en cocotte donne une note particulièrement intéressante et savoureuse aux mets préparés, est que les aliments en cours de cuisson ne sèchent pas, car l’eau reste sous forme de vapeur dans l’espace entre la surface « liquide » et le couvercle. De plus, ce type de cuisson à l’étouffée permet de concentrer les sucs au fond du récipient et ainsi exalter et exhaler les saveurs.

Avec une bonne cocotte, il sera possible de réaliser des plats traditionnels avec les meilleures recettes de nos grands-mères, en faisant mijoter de longues heures sans risquer de faire bruler les produits ou en braisant parfaitement toutes les viandes.

Dans les cocottes en fonte, il sera très facile de réaliser tous les plats en sauce comme des ragouts, des daubes, des blanquettes ou des soupes, des gratins, des soufflés, des rôtis de porc, des gigots d’agneau, des rosbifs, des volailles, des poissons, desserts…