Comment bien choisir son saxophone ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le saxophone est l’un des instruments de musique les plus complexes à manier. Il n’est donc pas rare de voir certaines personnes arrêter d’en jouer en raison d’une baisse de motivation ou de difficultés à progresser. Néanmoins, la tâche est plus facile quand vous trouvez le bon instrument pour l’initiation. Le choix de ce dernier doit donc se faire en se référant à quelques critères précis.

Tenir compte de la taille pour bien choisir son saxophone

Un nouveau saxophone

Généralement, le son qu’émet un saxophone dépend de sa taille. Plus un saxophone est grand, plus le son qu’il produit est ample. La taille influe également sur l’aptitude du musicien à pratiquer son saxophone. Pour cause, les saxophones de petite taille (comme le saxophone baryton) requièrent une plus grande capacité à souffler.

Les saxophones de taille plus grande ne sont pas pour autant la meilleure option, puisque leur doigté est plus délicat. Ils ne sont donc pas à conseiller pour les enfants. Mais si vous réussissez à bien le manipuler, seule la qualité sonore pourra aider à choisir son saxophone. Il faut donc écouter le son des modèles afin de choisir celui qui se prête le mieux à l’usage que vous souhaitez en faire.

Choisir en fonction du genre musical pratiqué

Plusieurs rythmes musicaux peuvent nécessiter l’utilisation d’un saxophone. La tonalité n’est cependant pas identique selon qu’on pratique du jazz, de la musique classique ou du Rock & Roll. Pour le débutant, l’initiation dans un orchestre peut s’avérer très utile pour bien choisir. Ceci vous offre l’occasion de distinguer l’instrument qui conviendra le plus. Les professionnels recommandent toutefois le saxophone alto pour la musique classique et le ténor pour le rock & roll.

Choisir en considérant le niveau de qualité

Faire usage de son saxophone

On distingue généralement trois niveaux de qualité dans la famille des saxophones correspondant à un niveau de compétence précis :

  • Les saxophones étudiants pour les débutants dans la pratique de l’instrument. Ils conviennent également aux personnes qui ne pratiquent que par pur plaisir. Ils permettent de gagner assez rapidement en aptitudes et en progression.
  • Les saxophones professionnels pour une qualité sonore très élevée. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité.
  • Les saxophones intermédiaires offrent la simplicité d’utilisation et une bonne qualité sonore.

Plusieurs autres éléments peuvent entrer en ligne de compte pour bien faire son choix. Il s’agit notamment du prix ainsi que l’ancienneté de l’instrument. Pour bien choisir, on recommande de faire l’option de la location. Il est possible de louer un saxophone neuf ou d’occasion dans diverses boutiques. En essayant plusieurs modèles, vous pourrez réussir à trouver celui qui vous convient le mieux. L’achat ne sera dès lors qu’une simple confirmation.

Partager.